Bijoutier
- Nom masculin singulier
Définition
- fabricant ou vendeur de bijoux
"bijoutier" dans l'encyclopédie
-
ELOI PRUYSTINCK (XVIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 134 mots
Le procès qui lui est alors intenté relève les noms de Christophe Hérault, un bijoutier français, Jean Davion, un riche bourgeois, Jan Dorhout, un regrattier, Germaine Bousseraille, un paysan pauvre, Gabriel Van Hove, un riche marchand de poissons, le peintre et faïencier Henri de Smet et Dominique d'Uccle, « écrivain de tous leurs livres ». Des loïstes, estimés alors à plusieurs milliers, beaucoup s'exileront en Angleterre où, un siècle plus tard, leur doctrine aura cours parmi les ranters.
-
LALIQUE RENÉ (1860-1945)
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 11 434 mots
La clientèle fortunée et cultivée du bijoutier s'est effacée devant l'ascension d'une société nouvelle, acquise à l'esthétique héritée de la Sécession viennoise et qui devint en France le style 1925 ou l'Art déco, en référence à l'Exposition de Arts décoratifs de 1925. Tout en poursuivant une œuvre verrière destinée au grand public (services de table, luminaires, objets décoratifs.
-
MORATÍN LEANDRO FERNÁNDEZ DE (1760-1828)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 3 113 mots
Leandro fait d'abord un modeste apprentissage de bijoutier auprès du joaillier de la reine Isabelle ; il exerce ensuite à la Cour et dans la diplomatie des fonctions diverses. À partir du moment où il commence à écrire, la protection de hauts personnages (Jovellanos, Floridablanca, Godoy lui-même) lui sera bien utile pour se défendre contre les reproches de gallicismo, c'est-à-dire de francophilie, tant littéraire que politique, et d'immoralité que formuleront contre lui des coteries de gens de lettres, des membres du clergé, allant même jusqu'à l'opposer un instant à l'Inquisition.
-
TIFFANY LOUIS COMFORT (1848-1933)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 437 mots
- 2 médias
Fils du célèbre bijoutier Charles Lewis Tiffany (1812-1902), Louis naît le 18 février 1848 à New York. Il suit une formation artistique avec les peintres américains George Inness (1825-1894) et Samuel Colman (1832-1920), puis étudie la peinture d'histoire à Paris. Il effectue un séjour au Maroc qui laissera des traces évidentes dans certaines de ses œuvres les plus remarquables.
-
PIERCE MARY (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 755 mots
En 1987, elle remporte le Championnat des États-Unis des moins de douze ans ; son père abandonne alors son métier de bijoutier pour s'improviser entraîneur de tennis. Les relations entre Jim Pierce et les autorités du tennis américain sont difficiles ; aussi la famille décide-t-elle de s'installer en France. La jeune Mary a néanmoins du mal à s'adapter aux méthodes d'entraînement du Centre national de Roland-Garros, et elle n'optera définitivement pour la France qu'en 1990.