Bijoux
- Nom masculin pluriel
Définition
- objets précieux servant de parures
Expressions autour de ce mot
- bijoux de famille : argotiquement, testicules
"bijoux" dans l'encyclopédie
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
L'homme s'est-il de tout temps paré de bijoux ? Les nombreux exemples découverts lors de fouilles archéologiques semblent le confirmer. Souvent retrouvés dans des nécropoles, les plus anciens bijoux attestent la valeur portée à la parure, à tel point importante qu'elle accompagne le défunt dans l'au-delà. L'histoire du bijou est étroitement associée aux modes mais aussi aux matériaux disponibles et à leur rareté, même si ce dernier critère ne fut pas toujours déterminant.
-
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
- Écrit par Claudette JOANNIS
- 5 164 mots
Mais à ces bijoux massifs et puissants, admirables par leur perfection formelle, manquent la grâce, la délicatesse et la légèreté des antiques.
-
LA PETITE BIJOU (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 413 mots
Elle l'aidera à tromper la mort, à échapper définitivement à la période où, enfant, elle jouait dans un film sous le nom de « La Petite Bijou », au « mauvais sort et aux mauvais souvenirs » qui se résument pour elle à un seul visage, « celui de [sa] mère » surnommée, elle, la Boche ou Trompe-la-Mort. Thérèse suit la silhouette au manteau jaune. Elle va jusqu'à payer ses dettes, mais jamais elle ne l'aborde ni ne lui parle.
-
LALIQUE RENÉ (1860-1945)
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 11 434 mots
Créateur de bijoux et maître verrier, René Lalique participe activement à la révolution esthétique de la fin du xixe siècle. Grâce à l'emploi de nouvelles techniques, le recours à de nouveaux matériaux et à un répertoire iconographique original va lui permettre d'inventer de véritables manifestes de l'Art nouveau. Puisant son inspiration dans la nature et s'inspirant de l'art japonais, il crée des bijoux-paysages, tandis que son travail du verre le révèle comme un véritable sculpteur de lumière.
-
PERGAME MUSÉE DE, Berlin
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 200 mots
- 2 médias
Il possède de gigantesques pièces d'architecture, telles que des reconstitutions de façades de temple, dont la porte d'Ishtar et la Voie des processions de Babylone, ainsi que des œuvres de moindre taille, notamment des statues et des bijoux.