Bike
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) bicyclette, vélo
"bike" dans l'encyclopédie
-
HAILWOOD MIKE (1940-1981)
- Écrit par Richard VERDELET
- 5 058 mots
C'est à cette époque, quand le duel Agostini-Hailwood atteint son apogée, que Mike Hailwood acquiert, auprès de tous les amoureux du sport moto, le surnom qui lui restera jusqu'à sa dernière heure : « Mike the Bike ». À la fin de 1967, l'usine Honda décide de se retirer officiellement de la compétition : Mike Hailwood, toujours lié par contrat avec l'usine japonaise, se trouve alors dans une situation paradoxale puisque les Japonais lui offrent les mêmes avantages contre la simple promesse de ne pas courir pour une autre marque.
-
SALVADOR HENRI (1917-2008)
- Écrit par Alain POULANGES
- 7 942 mots
- 1 média
C'est avec la complicité de ce dernier et celle de Boris Vian que Salvador devient, en 1956, le premier chanteur de rock'n'roll français sous le nom d'Henry Cording, Legrand, compositeur et arrangeur, étant baptisé Mig Bike et Vian, parolier, reprenant le pseudonyme de Vernon Sullivan. Sous leur vrai patronyme, Boris Vian et Henri Salvador entament une collaboration artistique et signent des succès aux accents créoles (Je ne peux pas travailler, Faut rigoler, S'il n'y avait pas ton père), des chansons jazz (Le Blues du dentiste, Oh ! quand les saints, adaptation de When the saints go marching in arrangée par Quincy Jones), qui vont battre des records de vente entre 1957 et 1960.
-
MOTOCYCLISME
- Écrit par Simon PALATCHI
- 11 250 mots
- 1 média
Parmi les pilotes qui ont forgé la légende des grands prix, citons l'Italien Giacomo Agostini (122 victoires et 15 titres de champion du monde), l'Espagnol Ángel Nieto (90 victoires et 10 titres mondiaux) ou le Britannique Mike « The Bike » Hailwood (76 victoires et 9 titres), dans les années 1960 et 1970, ou encore l'Italien Valentino Rossi, le plus grand champion de vitesse des années 2000-2010.
-
MOTO
- Écrit par Simon PALATCHI
- 19 731 mots
- 3 médias
De l'autre côté de l'Atlantique, citons la Bike Week de Daytona, qui coïncide avec la célèbre course des 200 Miles de Daytona. Lors de cette grand-messe, quelque cinq cent mille motards envahissent les rues de la ville de Floride pendant une semaine. Outre les grandes concentrations internationales, les motards se retrouvent aussi, en France, lors des manifestations.
-
NEW YORK
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
- 45 763 mots
- 10 médias
En 2017, la marche à pied et le vélo représentaient 21 % des modes de transport, New York étant la ville la plus piétonne des États-Unis et 10 000 vélos ayant été mis à la disposition des habitants en libre service dès 2013 (Citi Bike). Outre les transports en commun, la croissance de New York s'est traduite dans le paysage par la réalisation de parkways dont Frederick Law Olmsted était le défenseur.