Bikini
- Nom masculin singulier
Définition
- maillot deux pièces aux dimensions réduites
"bikini" dans l'encyclopédie
-
MARSHALL ÎLES
- Écrit par Robert C. KISTE
- 7 882 mots
- 3 médias
Une fois leur population déplacée vers d'autres atolls, Bikini et Eniwetok servent de terrain pour les expériences atomiques américaines, dès 1946. Les essais sont interrompus en 1958 et les mesures de décontamination démarrent à la fin des années 1960. Cependant, les habitants de Bikini ne peuvent plus y vivre en raison d'une radioactivité trop élevée et, à la fin des années 1970, ils sont de nouveau évacués.
-
AVALON FRANKIE (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 778 mots
Comme acteur, il joue le rôle de Smitty dans Alamo de John Wayne (1960) ; Avalon et l'actrice et chanteuse pop Annette Funicello tiennent les premiers rôles romantiques dans des « beach movies » (« comédies de plage » : Beach Party, 1963 ; Muscle Beach Party, 1964 ; Bikini Beach, 1964 ; Beach Blanket Bingo, 1965...) très populaires aux États-Unis dans les années 1960.
-
SHINDŌ KANETO (1912-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 896 mots
Leur collaboration marque des classiques, comme Gembaku no ko (1952, Les Enfants d'Hiroshima), où le réalisateur porte un regard pudique sur les survivants de la bombe atomique de 1945, Daigo Fukuryū-Maru (1959), tiré de l'histoire vraie de pêcheurs japonais contaminés par les retombées radioactives des essais nucléaires américains réalisés sur l'atoll de Bikini en 1954, le film quasi muet Hadaka no shima (1960, L'Île nue), les films d'horreur Onibaba (1964, La Femme diabolique) et Yabu no naka no kuroneko (1968), ainsi que Gogo no Yuigon-jo (1995, Le Testament du soir), œuvre poignante sur la vieillesse dont Nobuko Otowa termine le tournage peu avant sa mort, en 1994.
-
PERRIN MIMI (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 293 mots
Elle est également engagée comme choriste par les firmes discographiques, et elle a ainsi l'occasion d'accompagner vedettes de variétés et yéyés : pour l'anecdote, c'est Mimi Perrin qui relance, avec l'inoubliable « Un, deux, trois, elle tremblait de montrer quoi ? », les couplets de Richard Anthony dans la chanson Itsy bitsy, petit bikini (1960). Elle appartient à l'octette vocal The Blue Stars de Blossom Dearie et, influencée par le célèbre trio vocal américain Lambert, Hendricks & Ross, elle fonde en 1959 Les Double Six, sextette vocal avec lequel elle s'évertue – et parvient – à reconstituer toutes les voix d'un grand orchestre de jazz, réussissant à faire chanter en français – langue qui s'y prête pourtant peu – des thèmes de jazz, solos compris, en sélectionnant les voix et les mots avec un soin tel que les arrangements sonnent comme l'original.
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 367 mots
- 3 médias
Le petit appartement entre le grand péristyle et l'aula triconque contient un Orphée et surtout les célèbres « jeunes filles en bikini ». Enfin l'aula triconque nous a conservé un chef-d'œuvre : Les Travaux d'Hercule, traités avec une puissance qui fait penser à Michel-Ange. Les découvertes de Piazza Armerina ont posé de multiples problèmes et soulevé d'âpres discussions.