Bilame
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, bande de métal s'incurvant sous les différences de température
"bilame" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE ADAPTATIVE
- Écrit par Daniel ROUAN
- 20 559 mots
- 1 média
Deux grandes familles de miroirs déformables sont considérées : celle où l'actionneur, en général un transducteur piézo-électrique auquel sont appliquées des tensions de quelques centaines de volts, fonctionne en poussant ou en tirant sur la surface du miroir, et celle où le matériau piézo-électrique se courbe sous le miroir, suivant un principe analogue à celui du bilame, provocant alors une bosse locale plus ou moins creusée.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Guillaume, vers 1900, résolut le problème en associant au laiton du bilame du balancier un acier ferronickel à 44 p. 100 de nickel. Mais la méthode la plus directe pour soustraire la marche des montres à l'influence de la température est de fabriquer le spiral dans un alliage à coefficient thermoélastique nul. Ce problème de métallurgie fine fut résolu par C.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Le mot textile recouvre l'ensemble du monde du tissu et désigne plus particulièrement l'industrie qui s'y applique. Au pluriel, les textiles constituent une vaste famille recouvrant celle des étoffes, nom qui a pris un caractère un peu archaïque. « Étoffe », en effet, fut longtemps le terme utilisé pour désigner tous les tissus traditionnels, tant les matériaux que dans les modes de tissage.