Bilan
- Nom masculin singulier
Définition
- en comptabilité, résultat, tableau résumant l'actif et le passif
- par extension, compte des pertes après une catastrophe, un accident
"bilan" dans l'encyclopédie
-
BILAN RADIATIF DE LA TERRE
- Écrit par Philippe DUBUISSON
- 26 106 mots
- 8 médias
Le bilan radiatif terrestre consiste donc à comparer l’énergie radiative gagnée et celle perdue par le système climatique. Un bilan positif conduira à un réchauffement du système climatique, un bilan négatif à son refroidissement. Le bilan radiatif est fondamental pour les phénomènes météorologiques car, avec la gravitation et la rotation de la Terre, il est à l’origine des mouvements atmosphériques.
-
SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 008 mots
Bien sûr, ce bilan est dû à la razzia des patineurs de vitesse à la combinaison orange, qui obtiennent vingt-trois médailles. Ce bilan est encore plus impressionnant quand on indique que la délégation néerlandaise ne comptait que quarante et un concurrents au total. L’Allemagne, deuxième en 2010 (dix médailles d’or, trente médailles au total), recule à la sixième place, avec huit médailles d’or, six médailles d’argent et cinq médailles de bronze, soit dix-neuf médailles au total.
-
TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 575 mots
- 1 média
Au bilan des nations, les États-Unis retrouvent une première place dont l'U.R.S.S. les avait privés en 1956 et en 1960 : les Américains s'adjugent trente-six médailles d'or, vingt-six médailles d'argent et vingt-huit médailles de bronze, soit un total de quatre-vingt-dix médailles (trente-quatre médailles d'or, soixante et onze médailles au total en 1960).
-
SARAJEVO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 077 mots
En revanche, la médaille de bronze d'Anton Steiner en descente ne peut satisfaire l'Autriche ; c'est en effet la seule médaille glanée par ce pays à la forte tradition alpine, qui occupe en général le haut du bilan (quatrième place en 1980), et ce piètre résultat (dix-septième place) désole tout un peuple. Les Jeux de Sarajevo constituent une indiscutable réussite.
-
MONTRÉAL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1976] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 995 mots
Pourtant, les Américains présentent un bilan similaire à celui de 1972 : trente-quatre médailles d'or (trente-trois à Munich), trente-cinq médailles d'argent et vingt-cinq médailles de bronze, soit, comme à Munich, quatre-vingt-quatorze médailles au total. Le bilan, décevant, de leur équipe d'athlétisme est identique à celui de Munich : six médailles d'or, vingt-deux médailles au total.