Bilatéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant deux côtés, relatif à deux pays, deux parties
"bilatéral" dans l'encyclopédie
-
ACCORDS BILATÉRAUX
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 055 mots
Certains accords multilatéraux peuvent être considérés comme ayant un caractère bilatéral, du fait du regroupement en deux tendances des parties contractantes ; tel est souvent le cas des traités de paix.
-
NYSTAD TRAITÉ DE (1721)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 124 mots
Conclu par Frédéric Ier de Suède et Pierre le Grand, tsar de Russie, le traité de Nystad est le quatrième accord bilatéral qui, de 1719 à 1721, règle les conséquences de la guerre du Nord (1700-1721) et de l'effondrement suédois, symbolisé par la mort, en pleine campagne norvégienne, de l'épique roi Charles XII (1697-1718). Héritier d'un empire hégémonique en Baltique, surtout après les traités de Westphalie (1648), celui-ci a fait face à une coalition (Russie, Pologne, Saxe, Prusse, Hanovre, Angleterre, Danemark), bien décidée à obtenir un rééquilibrage géopolitique de l'Europe du Nord.
-
ANZUS (Australia, New Zealand and United States)
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 828 mots
devient de facto un pacte bilatéral États-Unis - Australie, la Nouvelle-Zélande refusant d'accorder des escales à des navires à propulsion nucléaire ou susceptibles de porter des armes nucléaires. Cette règle s’appliquera en février 1985 au navire de guerre U.S.S. Buchanan. Les États-Unis décident alors de suspendre tous les effets du traité à l’égard de la Nouvelle-Zélande.
-
FU'ĀD Ier (1868-1936) roi d'Égypte (1922-1936)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 640 mots
Peu satisfait de cette déclaration unilatérale, il tentera, en vain, tout au long de son règne, de proposer un traité bilatéral d'indépendance qui soit acceptable pour les Anglais comme pour les Égyptiens. En 1923, Fu'̄ad promulgue une Constitution pendant que Zaghl̄ul est en exil. De retour en Égypte, Zaghl̄ul et ses partisans profitent des institutions créées par la nouvelle Constitution pour renforcer leur opposition.
-
TAUX DE CHANGE
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 3 043 mots
Le taux de change bilatéral est également souvent complété par le taux de change effectif. Par exemple, le taux de change effectif de l'euro est obtenu en pondérant ses taux de change bilatéraux (vis-à-vis du dollar, du yen, des autres devises) par la structure du commerce extérieur de la zone euro (part des importations et des exportations libellées dans la devise considérée).