Bilatéralement
- Adverbe
Définition
- en politique, de façon bilatérale
"bilatéralement" dans l'encyclopédie
-
ACCORDS BILATÉRAUX
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 055 mots
Certains accords multilatéraux peuvent être considérés comme ayant un caractère bilatéral, du fait du regroupement en deux tendances des parties contractantes ; tel est souvent le cas des traités de paix.
-
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 092 mots
Cette fois, au milieu des spectateurs répartis bilatéralement, et parmi lesquels les deux lutteurs allaient parfois s'asseoir pour souffler, le texte se voyait dépouillé de tout effet spectaculaire. La pièce culminait lors d'une séquence dansée, sur un rythme de Massive Attack, piétinement opiniâtre du sol, destiné pour chacun à marquer son territoire, mais où la synchronisation des mouvements des deux êtres semblait renvoyer en négatif l'image d'un désert un instant partagé, avant que ne fasse retour la disjonction du monde.
-
ÉMIRATS ARABES UNIS
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT
- 33 331 mots
- 6 médias
ont d’abord discuté bilatéralement, puis tenté en vain d’internationaliser la question afin d’obtenir un arbitrage dans les années 2000, sans provoquer l’Iran. Dubaï entre avec réticence dans les É.A.U. que porte l’élan fédéraliste de Cheikh Zayed ben Sultan. Abu Dhabi prend un rôle dominant à partir des années 1970 et se montre généreux pour financer les projets de la fédération.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
4), on peut le subdiviser en une portion impaire, mais bilatéralement symétrique : le névraxe, et en une portion paire : le télencéphale. Névraxe Le névraxe comprend à partir de son extrémité caudale : – la moelle épinière, dérivée directement du tube neural de l'embryon ; – le bulbe rachidien, le pont et le cervelet, dont l'origine embryologique se trouve dans une première dilatation du tube neural, le rhombencéphale, qui se dédoublera secondairement en deux vésicules, le myélencéphale, qui deviendra le bulbe, et le métencéphale fournissant le pont et le cervelet ; – le tectum optique (dédoublé chez les mammifères en tubercules quadrijumeaux antérieur et postérieur), les pédoncules cérébraux et diverses autres structures, qui seront fournis par la vésicule embryonnaire dénommée mésencéphale ; – l'épithalamus, le thalamus dorsal, le thalamus ventral et l'hypothalamus, qui proviennent de la vésicule cérébrale appelée diencéphale, cette dernière représentant elle-même la partie caudale d'une vésicule primitive unique, le proencéphale.