Bilatéralisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, politique d'accords, d'échanges entre des Etats pris deux à deux
"bilatéralisme" dans l'encyclopédie
-
JOUSSE MARCEL (1886-1961)
- Écrit par Albert PETIT
- 4 886 mots
C'est la loi du bilatéralisme, dont le rôle en logique formelle et dans les cultures commence à être mis en lumière. Les investigations et découvertes de Jousse, qui suscitèrent pendant un certain temps l'enthousiasme, principalement dans le champ de la « psychologie linguistique » et de l'ethnolinguistique, intéressent en fait une grande partie des sciences humaines, dans la mesure où celles-ci se trouvent unies en profondeur au niveau des mécanismes anthropologiques de base qui jouent dans l'inconscient logique et affectif.
-
VARSOVIE (PACTE DE)
- Écrit par Mario BETTATI et Encyclopædia Universalis
- 33 078 mots
- 6 médias
Le bilatéralisme renforçait donc le multilatéralisme, mais ces engagements ne privaient pas les États membres de toutes les prérogatives attachées à leur souveraineté. Ainsi, le stationnement des troupes étrangères sur le territoire d'un État membre demeurait soumis à son accord. Le traité de Varsovie rappelle qu'il est conclu « conformément aux principes du respect, de l'indépendance et de la souveraineté des États, ainsi que de la non-ingérence dans les affaires intérieures.
-
DÉSARMEMENT
- Écrit par Jean François GUILHAUDIS et Serge SUR
- 40 253 mots
- 3 médias
Le bilatéralisme est retrouvé à partir de 1985, même si les résultats sont longs à venir. La rencontre, à demi réussie, de Reykjavik, en octobre 1986, conduit à un déblocage. L'U.R.S.S. accepte qu'il soit discuté séparément des missiles tactiques à portée intermédiaire, en vue d'obtenir leur destruction complète, sans faire un préalable de la renonciation à l'I.
-
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 48 201 mots
- 5 médias
On observe ainsi non plus le bilatéralisme, mais une orientation unilatérale de caractère complexe, c'est-à-dire fonctionnant de la sorte malgré une conceptualisation du système en tant que système d'échange restreint. L'échange généralisé semble parfois opérer à l'intérieur même de l'échange restreint. À l'inverse, si l'on postule la clôture de l'échange généralisé, le conjoint devient bilatéral.
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 136 390 mots
- 10 médias
Dégager des sous-ensembles régionaux au sein de l'Asie soulève deux difficultés majeures. D'une part, les phénomènes comme la démographie, la superficie ou l'économie opèrent à une échelle beaucoup plus vaste que l'Europe, voire que l'Amérique du Nord. La Chine, qui ne constitue qu'une partie de l'Asie, est, par exemple, aussi grande que les États-Unis, de même que l'Inde par rapport à l'Union européenne.