Bilboquet
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, jouet formé d'une quille et d'une boule
"bilboquet" dans l'encyclopédie
-
CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 839 mots
Né le 28 septembre 1942 à Paris, Pierre Clémenti apprend l'art dramatique aux cours du Vieux-Colombier et de la rue Blanche et fait partie de la troupe de café-théâtre de Marc'O, au Bilboquet, où se sont formés également Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon ou Michèle Moretti. Tous les quatre apparaissent dans la transposition cinématographique par Marc'O de sa pièce à succès, Les Idoles (1968).
-
GOURLEY JIMMY (1926-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 552 mots
On peut alors entendre le guitariste – mais aussi le chanteur – dans des groupes à géométrie variable, au Club Saint-Germain, au Bilboquet et au Caveau de la montagne. Outre plusieurs enregistrements en trio, il grave quelques albums avec Guy Lafitte, Stéphane Grappelli et Lucky Thompson. Dans les années 1980, il se produit au sein d'un trio qui accueille le contrebassiste Pierre Michelot et Charles Bellonzi ou Philippe Combelle aux percussions.
-
EISNER WILL (1917-2005)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 647 mots
- 2 médias
En France, une de ses premières bandes dessinées, Les Boucaniers (Hawks of the Seas, 1936), parut dès 1938 dans le journal Bilboquet, puis en 1939 dans Hurrah ! Cependant, le Spirit n'y fut publié que très tardivement : il fit sa première apparition importante dans le journal Tintin de 1973 à 1975, mais ce n'est qu'en 2002 que Soleil Productions entreprit une édition intégrale.
-
CASSE-TÊTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 401 mots
C'est dire que les jeux de dextérité, tel le bilboquet, relèvent d'une autre catégorie ludique. Rappeler le caractère solitaire du jeu n'est peut-être pas le plus important : il existe des concours de casse-tête où plusieurs joueurs s'efforcent de résoudre le même problème ; a gagné celui qui a découvert la solution le premier ou avec le minimum de manipulations .
-
GRAY EILEEN (1879-1976)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 381 mots
Celui-ci lui achète Le Destin et lui commande trois tables (dont la « table aux Lotus » et la « table au Bilboquet ») et une armoire laquées pour la décoration de son appartement, ainsi que le décor des cadres de ses tableaux de Van Gogh. Dans le même temps, Eileen Gray, en association avec Evelyn Wyld, dessine des tapis à motifs non figuratifs. Après la Première Guerre mondiale, Eileen Gray reçoit l'une des commandes les plus importantes de sa carrière : l'aménagement complet de l'appartement de Mme Mathieux-Lévy, rue de Lota à Paris.