Bilingue
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en deux langues
- parlant deux langues
Employé comme nom
- personne parlant deux langues
"bilingue" dans l'encyclopédie
-
BILINGUISME INDIVIDUEL
- Écrit par François GROSJEAN
- 23 556 mots
Production langagière de l'enfant bilingue La production de l'enfant dépend non seulement du mode monolingue ou du mode bilingue dans lequel il se trouve, mais également de l'état de son bilinguisme, en devenir bilingue ou ayant atteint une certaine stabilité. Les enfants apprennent rapidement à naviguer le long du continuum mode monolingue-mode bilingue.
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
Les chercheurs se sont demandé comment procède un bilingue lorsqu’il s’exprime pour ne pas mélanger les langues (comme : « this afternoon je vais me promener in the forest »). Représentation des langues dans le cerveau bilingue D’une manière générale, les études actuelles suggèrent que la première et la seconde langue (L 1 et L 2) partagent un réseau neuronal commun à environ 80 p.
-
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 50 749 mots
Le bilingue allemand-français sera donc tenté de dire « la maison est blanc ». Le bilingue français-allemand, par contre, sera tenté de ne pas observer l'opposition entre datif et accusatif appliquée en allemand pour distinguer le mouvement « sur place » du mouvement « vers ». De manière plus générale, la sélection automatique des variantes marquées, dans les conjugaisons, les déclinaisons, etc.
-
TURKU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 786 mots
Ville bilingue, Turku accueille des universités pour suédophones (depuis 1918) et finnophones (1920), plusieurs établissements d'enseignement supérieur spécialisés, des galeries d'art, des bibliothèques et des musées. Elle est le lieu de résidence de l'archevêque de l'Église évangélique-luthérienne de Finlande. Les hauts lieux historiques de la ville sont notamment la cathédrale (consacrée en 1290, agrandie au xvie siècle), le château médiéval (construit à la fin du xiiie siècle, qui abrite aujourd'hui un musée, le Théâtre suédois (1838) et l'église grecque orthodoxe (1846).
-
BADENI KASIMIR comte (1846-1909)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 819 mots
La première des ordonnances d'avril 1897 fait de la Bohême un pays strictement bilingue et la seconde oblige tous les fonctionnaires à posséder parfaitement le tchèque et l'allemand. C'est une catastrophe pour les germanophones qui se refusent à apprendre le tchèque, alors que les Tchèques cultivés savent l'allemand. La réaction des Allemands d'Autriche est violente : vigoureuses démonstrations dans les rues de Vienne et pugilats au Parlement.