Bilinguisme
- Nom masculin singulier
Définition
- pratique de deux langues
"bilinguisme" dans l'encyclopédie
-
BILINGUISME INDIVIDUEL
- Écrit par François GROSJEAN
- 23 556 mots
Le biculturalisme d'un individu peut évoluer tout au long de la vie pour des raisons semblables à celles qui affectent le bilinguisme. Notons que l'étude du bilinguisme commence seulement maintenant à tenir compte du biculturalisme, notamment dans le domaine des connaissances lexicales et des représentations verbales lors d'interactions ; elles peuvent être très différentes selon que la personne bilingue est biculturelle ou non.
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
On sait, depuis les découvertes de Paul Broca en 1861 et de Carl Wernicke en 1874, et des recherches successives, que le système langagier chez le droitier monolingue repose essentiellement sur un réseau fronto-temporo-pariétal gauche. Ce constat est vrai pour plus de 90 p. 100 des sujets droitiers et environ 75 p. 100 des gauchers. En ce qui concerne les bilingues ou multilingues, deux questions principales ont été régulièrement posées.
-
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 50 749 mots
Le système composé caractériserait le bilinguisme de l'enfant qui grandit dans un milieu où les deux langues sont parlées par les mêmes personnes et dans les mêmes situations de manière interchangeable. La méthode indirecte d'enseignement de la seconde langue, par l'intermédiaire de la première à laquelle on se réfère par traduction, aboutit également à un type composé de bilinguisme.
-
RÉSERVE COGNITIVE
- Écrit par Stéphane ADAM et Catherine GROTZ
- 1 802 mots
scolarité, nombre et fréquence des loisirs, profession surtout si elle est cognitivement stimulante, réseau social, bilinguisme, etc.) ont été identifiés par la suite comme participant au développement de la réserve cognitive. Ainsi, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est différé en moyenne de 4,3 années chez des patients bilingues comparés à des patients monolingues.
-
ROBIN ARMAND (1912-1961)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 335 mots
Dès l'enfance, ce fils de paysan breton pauvre est placé dans une situation de bilinguisme : à l'école, le français remplace le breton (Le temps qu'il fait, roman, 1935, puis 1941). Toute sa vie tournera autour d'une méditation obsessionnelle sur les pouvoirs du langage, ses affres et ses mensonges. Il voyage, fait des traductions, échoue à l'agrégation.