Bilio
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à la bile
"bilio" dans l'encyclopédie
-
BARNABITES
- Écrit par André DUVAL
- 2 073 mots
Sans jamais connaître un très grand développement, l'ordre des Barnabites a compté parmi les siens quelques membres notables, tels, au xixe siècle, le cardinal Luigi Lambruschini (1776-1854), secrétaire d'État de Grégoire XVI, et le cardinal Bilio (1826-1884), collaborateur de Pie IX dans la préparation du Syllabus. Répartis aujourd'hui en six provinces, les Barnabites comptent soixante-douze maisons (dont deux en France, à Melun et à Saint-Ouen) et un demi-millier de profès.
-
SYLLABUS
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 478 mots
Bilio, furent rédigées, d'une part, l'encyclique Quanta Cura et, d'autre part, une liste de quatre-vingts passages extraits des allocutions et écrits du pape depuis le début de son pontificat. Le tout fut promulgué le 8 décembre 1864. Divisé en dix chapitres, le Syllabus condamnait : 1. le panthéisme, le naturalisme et le rationalisme absolu ; 2. le rationalisme modéré ; 3.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Le fonctionnement du bloc duodéno-bilio-pancréatique au cours de la digestion Sitôt franchi le pylore, les aliments entrent dans le duodénum, dont la traversée ne demande que quelques minutes. Ce bref passage déclenche plusieurs événements. Le contact des aliments avec la muqueuse duodénale, et plus particulièrement avec les cellules endocrines qui y sont éparpillées, provoque la libération des messagers hormonaux qui vont mettre en marche les fonctions biliaires et pancréatiques.