Bilirubine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, pigment de la bile
"bilirubine" dans l'encyclopédie
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 880 mots
En outre, la bilirubine, qui provient de la dégradation de l'hémoglobine, est insoluble dans l'eau. Le foie assure son élimination après conjugaison avec deux molécules d'acide glucuronique sous forme de diglucurone-bilirubine, soluble. Les déficits de la glycuroconjugaison s'accompagnent d'ictères : soit par immaturité du système enzymatique (ictère physiologique du nouveau-né) ; soit par inhibition des enzymes (probablement de la glucuronyl transférase) par un antibiotique, la novobiocine ; soit par déficit enzymatique génétique (syndrome de Crigler-Najjar).
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Bilirubine et ictères Les jaunisses, ou ictères, sont la traduction clinique d'une accumulation excessive dans l'organisme de bilirubine, pigment qui confère une coloration jaune à la peau et aux muqueuses. La bilirubine, toxique, est normalement éliminée par le foie. Formation et excrétion de la bilirubine La bilirubine provient de l' hémoglobine des globules rouges : l’hème est libérée de la globine, perd son fer et est converti en plusieurs étapes en bilirubine libre, qui doit être éliminée.
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 334 mots
L'hémolyse est la lyse des hématies du sang circulant ; elle doit être notable pour entraîner des manifestations cliniques dont l'intensité sera parallèle à la quantité de cellules sanguines détruites : anémie avec toutes ses manifestations, ictère à bilirubine libre, hémoglobinurie en cas de lyse massive. Secondairement apparaîtra la régénération globulaire : élévation des réticulocytes du sang circulant, hypertrophie de la « lignée rouge » dans la moelle osseuse.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
La gravité principale de l'ictère vient du risque de survenue de lésions cérébrales très graves (ictère nucléaire) à craindre lorsque le chiffre de la bilirubine atteint un certain seuil apprécié par les dosages de bilirubine dans le sérum et dans les globules rouges. Pour supprimer ce risque, une surveillance de l'ictère est indispensable par des dosages répétés.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
La triade critique hypoxie-acidose-collapsus diminue la liaison bilirubine-albumine, augmente la perméabilité des cellules cérébrales à la bilirubine libre, non liée à l'albumine, au point que des ictères nucléaires ont pu être constatés à l'autopsie pour des taux de bilirubine totale plasmatique ne dépassant pas 110 mg/l. Le tableau clinique, toujours paucisymptomatique chez de tels prématurés, ne permet pas de prévoir ces ictères nucléaires anatomiques, bien différents du classique ictère nucléaire clinique, mais dont on ignore encore l'importance exacte dans la détermination d'éventuelles séquelles neurologiques à long terme.