Billard
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, jeu se pratiquant avec des boules et des cannes
- en jeux, table servant à ce jeu
- familièrement, en chirurgie, table d'opérations
"billard" dans l'encyclopédie
-
ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 333 mots
- 1 média
La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer ; d'Angiviller cherche à continuer cette action malgré « la dureté du temps » dont il se plaint et le manque d'intérêt réel de Louis XVI pour les arts.
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 894 mots
- 1 média
C’est dans ce contexte que Michael Phelan (1819-1871), homme d’affaires et brillant joueur de billard, offre en 1863, via sa société, Phelan & Collender, un prix substantiel de 10 000 dollars à qui parviendra à mettre au point un matériau de substitution à l’ivoire. John Hyatt s’intéresse à la question et dépose, dès 1865, un brevet pour une boule de billard composite, élaborée à partir de gomme-laque dissoute dans l’alcool et de poudre d’ivoire ou d’os.
-
CORIOLIS GASPARD GUSTAVE (1792-1843)
- Écrit par Bernard BACH
- 1 027 mots
Il est aussi l'auteur de la Théorie mathématique des effets du jeu de billard et du Traité de la mécanique des corps solides.
-
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 268 mots
L’organisation de l’espace est pourtant simple : le rez-de-chaussée est essentiellement occupé par une salle de jeux et une salle de billard. L’escalier placé au centre donne accès, au premier étage, au salon et à la salle à manger, séparés par la cheminée centrale. Une aile parallèle mais décalée est affectée au service, tandis que les chambres principales sont au deuxième étage.
-
FARRELL JAMES THOMAS (1904-1979)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 2 532 mots
L'adolescent ne peut trouver ses modèles que dans la rue, chez les « durs » qui boivent sec, courent les filles et fréquentent les salles de billard. L'époque est celle de la Prohibition : le modèle devient le gangster, et l'existence une suite de bagarres, de « cuites » et de pâles aventures féminines. Survient la crise de 1929, le chômage, la ruine de la famille : Studs, déjà délabré, sombre complètement ; il meurt d'une pneumonie contractée un jour qu'il gisait ivre mort sous la neige.