Billet
- Nom masculin singulier
Définition
- court écrit transmis à une personne
- ticket, imprimé utilisé par convention pour l'entrée dans un spectacle, etc.
- papier-monnaie émis par la banque centrale d'un pays ou d'un ensemble de pays
- certificat, autorisation
- en journalisme, court article sur un sujet d'actualité
Expressions autour de ce mot
- prendre un billet de parterre : familièrement, chuter, tomber
"billet" dans l'encyclopédie
-
BILLET DE BANQUE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 3 142 mots
- 1 média
Connu en Chine dès le viiie siècle, l'usage du billet de banque ne s'introduisit en Europe qu'au xviie siècle, d'abord en Allemagne, puis surtout en Grande-Bretagne après la création de la Banque d'Angleterre en 1694. En France, après l'échec de la tentative de Law en 1720 et la faillite des assignats pendant la Révolution, le véritable billet de banque ne commença à circuler qu'en 1803 après la fondation de la Banque de France.
-
INTRODUCTION DU PAPIER-MONNAIE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 080 mots
L'usage du billet était à chaque fois annoncé à titre d'essai et pour une durée limitée. La Chine fut la plus innovante en ce domaine : elle connut d'abord les lettres de change, dès le viiie siècle, et les premiers billets de banque circulèrent à la place du cuivre à partir de 1260, en pleine crise économique. Les billets Yuan, datés des années 1287-1320, et dont la valeur représentait celle de deux mille pièces de cuivre, étaient imprimés en noir sur un papier qui venait de l'écorce de mûrier ; un sceau officiel vermillon garantissait la validité et l'authenticité du billet.
-
STILL LIFE (Jia Zhangke)
- Écrit par Charles TESSON
- 6 644 mots
Dès la scène d'ouverture dans le bateau où le magicien d'un spectacle improvisé prétend transformer les yuans en euros, puis avec le jeune homme fasciné par les images de son idole, rôle interprété par Chow Yun Fat, celui-là même qui brûle un billet pour allumer sa cigarette dans Le Syndicat du crime de John Woo. Dans ce monde d'hommes au travail, un billet de banque permettra à Sanming de montrer aux ouvriers de la région, qui ne connaissent pas la sienne, à quoi elle ressemble.
-
MISE EN SERVICE DU BOEING 747
- Écrit par Yves BROCARD
- 1 046 mots
Désormais, le vol en classe économique pour se rendre de Paris à San Francisco ne coûtait pas plus cher qu'un billet pour aller à Milan.
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 452 mots
Issu du droit corporatif des orfèvres, le terme désigne également le billet par lequel autrefois le clerc des orfèvres avertissait les membres de la corporation d'arrêter les individus qui leur présenteraient en vente des objets volés, que décrivait la recommandation. En droit pénal, la recommandation sur écrou est l'acte par lequel un créancier, titulaire d'une créance protégée par la contrainte par corps, déclare s'opposer à la mise en liberté de son débiteur déjà incarcéré pour une autre cause ; cet acte émanant du comptable du Trésor chargé du recouvrement de la créance et adressé au procureur de la République fait obstacle à la libération du débiteur.