Billette
- Nom féminin singulier
Définition
- morceau de bois de chauffage
- en technologie, petit lingot d'acier laminé
- en héraldique, armoiries en forme de rectangle
"billette" dans l'encyclopédie
-
BILLET DE BANQUE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 3 142 mots
- 1 média
Rectangle de papier illustré portant l'indication d'une valeur monétaire, émis par la banque centrale ou nationale d'un pays, et destiné à servir d'instrument pour le paiement. Connu en Chine dès le viiie siècle, l'usage du billet de banque ne s'introduisit en Europe qu'au xviie siècle, d'abord en Allemagne, puis surtout en Grande-Bretagne après la création de la Banque d'Angleterre en 1694.
-
UGINE-SÉJOURNET PROCÉDÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 886 mots
Lorsqu'on désire avoir des tubes, la billette est préalablement alésée, ce qui permet d'introduire une « aiguille » solidaire du poinçon dans la billette, sur toute sa longueur, et le métal s'écoule entre la filière et l'aiguille. Le filage de l'acier se fait sous forte pression (supérieure ou égale à 100 mégapascals) et à une température de 850 à 900 0C.
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 754 mots
- 6 médias
Métallurgie des poudres Le béryllium est préalablement fondu sous vide (purification) ; la billette est transformée en copeaux, que l'on broie. La compression de la poudre se fait à froid (100 kg/mm2), ou mieux à 500 0C ; pour les grosses pièces, on comprime à 1 000 0C sous vide ou en atmosphère d'argon, en employant un outillage de graphite gainé d'acier.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Les barres et profilés sont obtenus à partir d'une billette réchauffée au four et filée à la presse à travers une filière. L'ébauche obtenue est ensuite reprise à froid sur des bancs à étirer pour obtenir l'écrouissage voulu et les dimensions requises. Là encore, des recuits et décapages intermédiaires sont nécessaires. Les tubes sont filés à la presse à partir de billettes préalablement réchauffées – dans ce cas, la billette est percée soit avant, soit au moment du filage – ou obtenus sur laminoirs perceurs (type Mannesmann ou Stiefel).
-
PRESSIONS PHYSIQUE & CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par Bernard LE NEINDRE, Boris OKSENGORN, Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 30 209 mots
- 4 médias
La billette se trouve placée dans un réservoir rempli de fluide sous pression et est chassée à travers la filière sous l'action de ce fluide, alors que dans le procédé conventionnel elle est soumise à l'action directe d'un piston. Il en résulte plusieurs avantages, en particulier une meilleure répartition des contraintes au sein de la matière, d'où un meilleur état mécanique et aussi un meilleur état de surface.