Biloculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, pourvu de deux cavités
"biloculaire" dans l'encyclopédie
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
Excepté chez le genre Hypecoum, l'androcée est composé de deux lames staminales ; chacune correspond à une étamine trifide formée d'un filet aplati supportant une grande anthère biloculaire médiane à laquelle sont venues se souder, de part et d'autre, deux demi-anthères latérales. Les fleurs sont souvent pourvues de nectaires à la base des filets staminaux ; la pollinisation croisée est ainsi assurée grâce aux insectes nectarifuges.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
Dans les chatons femelles, chaque bractée est unie aux deux bractéoles de la cyme qu'elle sous-tend, formant ainsi une pièce trilobée mince et membraneuse, qui grandit et qui tombe en même temps que le fruit ; chaque fleur nue est réduite à un ovaire biloculaire surmonté de deux styles stigmatiques. À maturité, le chaton contient des fruits secs, les akènes, fusiformes et munis de deux ailes longitudinales un peu plus longues qu'eux.
-
EUPHORBIALES ou TRICOQUES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 816 mots
- 5 médias
Le petit nombre et la disposition des ovules, ainsi que la présence d'un obturateur, sont parmi les caractères les plus constants ; ils permettent d'identifier une Euphorbiacée même si son ovaire est biloculaire, son appareil stylaire non ramifié et son fruit aberrant (baie ou drupe). De l'inflorescence au pseudanthe Chez de nombreuses Euphorbiacées, les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents (diécie) ; chez beaucoup d'autres, elles coexistent sur le même individu (monoecie) ; toutes de faibles dimensions, elles sont soit solitaires à l'aisselle des feuilles, soit, plus généralement, rassemblées en inflorescences de volumes et d'architectures variés (épis, grappes simples ou composées, panicules, cymes, grappes de cymes).