Bimbeloterie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrication ou vente de bibelots
- ensemble de bibelots, d'articles divers
"bimbeloterie" dans l'encyclopédie
-
BIRMINGHAM, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 992 mots
- 1 média
Laissant la sidérurgie au Pays noir, Birmingham s'est spécialisé dans les produits finis à forte valeur ajoutée : les clous, les lames et les harnais d'abord, puis au xviie siècle les armes à feu, au xviiie la joaillerie et la bimbeloterie, au xixe la fabrication des machines à vapeur. À ces spécialités se sont ajoutés au xxe siècle les industries du cycle, de l'automobile, l'électronique, les machines-outils, l'appareillage électrique, les armes automatiques, le matériel téléphonique.
-
BRIK LILI (1891-1978)
- Écrit par Jean-Pierre LEONARDINI
- 4 939 mots
Elle aime les objets, les boucles d'oreilles en forme de mouches dorées, cette ravissante bimbeloterie familière à l'humanité depuis si longtemps. Elle sait être féminine, capricieuse, fière, futile, inconstante, amoureuse, intelligente, tout ce qu'il est possible d'être. C'est ainsi que Shakespeare peignait les femmes. » Née à Moscou, fille d'un juriste et d'une musicienne, Lili est mariée à Ossip Brik depuis 1912.
-
ART (Aspects esthétiques) Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 30 665 mots
- 6 médias
Un autre aspect du retour à la beauté pourrait être décrit par l'expression de « beauté du monde » – à savoir la bimbeloterie commercialisée sous forme de bibelots exotiques, de décoration ethnique, de meubles en provenance d'autres cultures et régions du monde. L'ethnicité devient ici un objet à la fois esthétique et commercial. Un phénomène significatif non seulement en lui-même, mais par son ampleur, est la vogue du design.
-
ART SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
- 40 753 mots
- 2 médias
Vichy innova en inondant la France et les Français de sa bimbeloterie idéologique dans ses boutiques, ses centres de propagande, ses chantiers de jeunesse, son Secours national. Vichy innova encore en faisant voyager son chef sur les timbres français : six milliards de timbres émis en hommage à sa personne. En retour, les offrandes au « sauveur » arrivaient de la France entière à l'hôtel du Parc, fabriquées par des propagandistes improvisés, au nom de leur région, de leur village, de leur métier ou de leur confrérie : tapisseries, mouchoirs brodées, cannes, képis, boîtes de biscuits, objets décoratifs en tout genre.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 098 mots
- 2 médias
Parmi la grande variété des produits en bronze, on peut citer tout d'abord la statuaire d'intérieur et d'extérieur, la petite sculpture, dite de cabinets de curiosités, les bronzes d'ameublement et d'églises, ainsi que le cas particulier que constituent les cloches ; viennent ensuite la carrosserie et le harnachement, la bimbeloterie, la bijouterie de pacotille, les ustensiles de cuisine, le luminaire et la plomberie, qui relèvent plus spécialement de la dinanderie.