Bimensuel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se produisant ou paraissant deux fois par mois
Employé comme nom
- revue paraissant deux fois par mois
"bimensuel" dans l'encyclopédie
-
EVOLA GIULIO dit JULIUS (1898-1974)
- Écrit par Giovanni LISTA
- 2 341 mots
En février 1930, il fonde le bimensuel traditionaliste La Torre, d'expression politique ultra-conservatrice. De 1934 à 1943, il tient régulièrement, dans le quotidien Il Regime fascista, la rubrique « Diorama filosofico », où il étudie les « problèmes de l'esprit dans l'éthique fasciste ». Son livre Synthèse pour une doctrine de la race (Sintesi di dottrina della razza, 1941), où il développe ses idées du « triple racisme : du corps, de l'âme et de l'esprit », lui vaut les félicitations personnelles de Mussolini, qui fait traduire en allemand son ouvrage en tant que document officiel du racisme fasciste.
-
LIFE
- Écrit par Christine BARTHET
- 4 045 mots
L'hebdomadaire, devenu bimensuel en 1972, est relancé comme mensuel en octobre 1978, il présente un contenu similaire, avec beaucoup de photo-reportages ; mais son tirage reste modeste, en comparaison de ce qu'il fut. Sa publication imprimée a été définitivement arrêtée en 2007.
-
CHEN BODA [TCH'EN PO-TA] (1905-1989)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 224 mots
En 1958, il devient le rédacteur en chef du Drapeau rouge, nouveau bimensuel théorique. Parallèlement au Quotidien du peuple, cette publication constitue le principal organe de transmission des directives du comité central du P.C.C. Chen Boda fait alors figure d'idéologue de premier plan ; à cette époque, il se rapproche de Lin Biao. Membre suppléant du bureau politique et vice-président de l'Académie des sciences, Chen Boda va aborder la « grande révolution culturelle prolétarienne » avec la totale confiance de Mao Zedong qui le charge d'animer la « grande critique révolutionnaire de masse ».
-
KOMINFORM
- Écrit par Georges HAUPT
- 5 427 mots
Dès sa première réunion, le Kominform se dote d'un document politique qui va tracer la nouvelle tactique révolutionnaire du mouvement communiste (le rapport Jdanov), d'un siège (Belgrade d'abord, puis Bucarest) et d'un organe de presse bimensuel, puis hebdomadaire, qui doit paraître en plusieurs langues, notamment en russe et en français, et dont le titre a été choisi par Staline lui-même : Pour une paix durable, pour une démocratie populaire.
-
ISKRA
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 593 mots
En tout 112 numéros seront publiés à un rythme mensuel puis bimensuel à partir de 1902. Son histoire se confond avec celle de la social-démocratie russe, et l'on doit distinguer la vieille Iskra, dirigée conjointement par Lénine et Plekhanov (jusqu'au numéro 52 du 19 octobre 1903), de la nouvelle Iskra, organe des seuls plekhanovistes. La vieille Iskra est incontestablement marquée par la personnalité de Lénine et par la jeune génération social-démocrate : en 1900, le parti éclate en Russie comme dans l'émigration ; Lénine, Martov et Potressov conçoivent pendant leur exil sibérien la création d'une revue qui coordonnerait l'action des marxistes révolutionnaires de Russie, tout en renouant avec la direction émigrée du parti.