Bimestrielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- se produisant ou paraissant tous les deux mois
"bimestrielle" dans l'encyclopédie
-
NORA PIERRE (1931- )
- Écrit par Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
- 4 927 mots
- 1 média
En 1980, il fonde la revue bimestrielle Le Débat, destinée à devenir une tribune de discussion des idées, contre tous les sectarismes. Il commence ainsi une longue collaboration avec Marcel Gauchet. Connu comme éditeur intuitif et animateur de la vie des idées en France, Pierre Nora demeure passionné par la fabrique de l'histoire. C'est en 1974 le propos de l'ouvrage en trois volumes qu'il dirige avec Jacques Le Goff, sous le titre Faire de l'histoire, où il aborde la question du « retour de l'événement ».
-
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- Écrit par Jean-Pierre MAURY et Denis SAVOIE
- 7 296 mots
- 1 média
Cette revue bimestrielle s’adresse à des lycéens et des étudiants, mais des professeurs, des médecins, des ingénieurs peuvent aussi y trouver des informations utiles et très accessibles sur les développements récents dans divers domaines scientifiques et techniques.
-
DÉBAT LE, revue
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 6 835 mots
En voulant mettre à la portée du public des analyses de fond et faire remonter depuis les laboratoires de sciences sociales des éléments utiles à la compréhension d’un monde en pleine mutation, cette publication bimestrielle avait l’ambition de confronter les points de vue plutôt que d’affirmer une appartenance à un groupe de pensée. « Des analyses, plutôt que des plaidoyers ou des manifestes.