Bimodal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en sciences, qualifie un type d'élément qui a deux structures
"bimodal" dans l'encyclopédie
-
AMOUR, fleuve
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 12 735 mots
Ce régime pluvio-nival de mousson bimodal, à deux minima (mars et juillet) et deux maxima (juin et septembre), est dit régime amourien. Il est excessif dans ses variations saisonnières, mais régulier d'une année à l'autre. Lors de l'embâcle automnal et de la débâcle printanière, l'Amour ne souffre pas d'un gel plus précoce et d'un dégel plus tardif de l'aval, au contraire des fleuves sibériens, puisqu'il ne coule pas du sud au nord.
-
VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 16 476 mots
Après ce maximum secondaire qui donne au régime son caractère bimodal, la baisse de niveau s'effectue pendant toute la saison froide. Grâce à sa grande longueur, la Volga est le seul fleuve russe d'Europe qui traverse ainsi toutes les ceintures naturelles, à l'exception de la zone polaire de toundra. En effet, prenant naissance dans la forêt mixte du plateau de Valdaï, la Volga fait d'abord une incursion vers le nord, entrant dans la taïga des sols gris à Rybinsk, avant de descendre vers le sud-est, restant longtemps dans la forêt mixte, jusqu'au-delà de Kazan.
-
CATASTROPHES THÉORIE DES
- Écrit par Jean PETITOT
- 28 048 mots
- 10 médias
Lorsqu'ils agissent en même temps, fuite et attaque entrent en conflit, le comportement devient bimodal, ce qui « explique » qu'une très faible variation du contrôle puisse faire passer catastrophiquement l'animal d'un comportement à un autre (agression). De tels modèles sont moins naïvement analogiques qu'il ne semble. Si l'on ne se laisse pas tromper par leur simplicité et si l'on revient à la théorie qui les engendre, on constate en effet qu'ils réalisent la première médiation explicite entre niveau profond (neurophysiologique) et niveau de surface (comportemental).
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Durant cette dernière, un volcanisme bimodal et des dépôts sédimentaires, contrôlés par des phénomènes de rifting, se dérouleraient dans le sud-ouest de la Suède et dans le Telemark (Formation de Rjukan). Le cycle svéconorvégien (de 1 250 à 900 Ma) est limité, en Fenno-Scandie, au sud-ouest de la péninsule scandinave. Il correspond au Grenvillien canadien.