Binaire
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- constitué de deux éléments
- en musique, à deux temps
Employé comme nom
- système de mesure à deux éléments, 0 et 1
"binaire" dans l'encyclopédie
-
BIT (binary digit)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 796 mots
Un nombre quelconque exprimé dans un système binaire se présente sous la forme d'une succession de bits ; par exemple, le nombre décimal 41 s'écrit, en binaire, 101001. Les informations traitées par un ordinateur sont représentées par des grandeurs physiques qui ne peuvent prendre que deux états distincts et qui s'excluent mutuellement. À chacun de ces états on associe, par convention, la valeur 0 ou 1 du bit correspondant.
-
ZUSE KONRAD (1910-1995)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 5 128 mots
- 1 média
Zuse achève en 1938 son premier calculateur, entièrement mécanique, le Z1, qui comporte une mémoire à logique binaire de seize mots ; son fonctionnement ne lui donne pas entièrement satisfaction, et il entreprend de construire une nouvelle machine avec une arithmétique binaire à virgule dite fixe, reprenant la mémoire mécanique du Z1 mais, pour le reste, des relais électriques provenant de matériels téléphoniques.
-
LANGAGE FORTRAN
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 357 mots
Pour cela, on a mis au point des assembleurs, méthodes de programmation fondées sur un vocabulaire simple et non numérique qui est ensuite traduit par l'ordinateur en code binaire. Des langages dotés d'une véritable syntaxe sont ensuite apparus ; ils sont utilisables sur des machines différentes grâce à des programmes de traduction, les compilateurs.
-
STIBITZ GEORGE ROBERT (1904-1995)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 451 mots
Pour éviter l'usage du calcul binaire, Stibitz adopte le code décimal codé binaire développé quelques années plus tôt. Cette interface permet à l'opérateur de travailler en mode décimal, tandis que la machine utilise un système binaire. En 1939, il réussit à construire une machine capable de faire des opérations avec les nombres complexes. En septembre 1940, il fait une démonstration de ce calculateur complexe lors d'une réunion de la Société américaine de mathématiques ; il effectue de plus le premier calcul automatique à distance en reliant, par télétype et ligne téléphonique, sa machine à un utilisateur éloigné de 330 kilomètres.
-
FOX-TROT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 853 mots
- 1 média
Une variété de fox-trot, de tempo plus lent, s'appelle le slow-fox ou slow : c'est une danse à pas glissés, d'origine nord-américaine elle aussi, et sur un rythme binaire à 4 temps. Les musiciens de jazz improvisent souvent sur des thèmes célèbres de fox-trots ou de slows, tels que Tea for Two, Dinah, Sweet Georgia Brown, Body and Soul.