Binarité
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, caractère binaire d'un trait linguistique distinctif
"binarité" dans l'encyclopédie
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
Repenser la binarité Un des premiers points du débat, du vivant même de Freud, fut la question de la sexuation de la libido. Pour Freud, il n'y a qu'une seule libido, mise au service de la fonction sexuelle masculine aussi bien que féminine. Mais la question d'une libido féminine, s'ancrant dans le somatique, fut vite posée par Karl Abraham, Ernest Jones ou Karen Horney.
-
CATALOGUES ASTRONOMIQUES
- Écrit par Carlos JASCHEK
- 8 567 mots
En ce qui concerne par exemple les étoiles, il existe des catalogues de position, de mouvement propre, de vitesse radiale, de couleur, de température, de rayon, de masse, de champ magnétique, de spectres, de composition chimique, de variabilité, de binarité, etc. Cette diversité se retrouve pour les galaxies. De plus, il existe des données dans les différents domaines de longueurs d'onde.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
Elle traduit l'effort et la résistance, le vouloir, la perception, le rapport du sujet à l'objet, la binarité – la relation et non plus la « naïveté » (C.P., vol. VIII, p. 329) du sentiment. Enfin, la détermination de l'expérience implique la référence à une tiercité, à un interprétant, grâce auquel il devient possible d'individuer et de reconnaître Primité et Secondité : l'identification d'une qualité et la description d'un fait s'obtiennent par l'intermédiaire d'un jugement et présupposent la mémoire et un code.
-
TRANSSEXUALISME
- Écrit par Bernard CORDIER
- 34 447 mots
- 4 médias
Il existe par ailleurs un mouvement sociétal actuel contre « la binarité », qui n’est pas seulement une revendication d’adolescents souhaitant se libérer de ce qu’ils considèrent comme un carcan. On peut y voir aussi une levée de tabous en lien avec la préservation de notre espèce : la pression sociale qui a prévalu depuis des siècles excluant tout ce qui pourrait nuire à la fécondité est moins prégnante aujourd’hui – où la population mondiale atteint 7 milliards d’individus – et constitue probablement un facteur ayant favorisé l’émergence d’une plus grande tolérance vis-à-vis des atteintes au dogme de la différenciation.
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 469 mots
- 9 médias
Jakobson n'est pas moins célèbre pour la rigueur avec laquelle il applique à la phonologie la répartition des choix entre traits distinctifs, selon un principe de binarité tout à fait semblable à celui qui se trouve à la base de la théorie de l'information (Fundamentals in Language, 1956) ; s'il est vrai que les douze oppositions binaires entre traits distinctifs ont une portée universelle, alors on peut dire, avec Jakobson, que la théorie linguistique a plus de rapport avec ce qui fait de toutes les langues le langage qu'avec ce qui fait de chacune un système distinct de tous les autres.