Binder
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) couche bitumeuse placée entre la couche basse de la chaussée et l'asphalte de surface
"binder" dans l'encyclopédie
-
TENDULKAR VIJAY (1928-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 526 mots
Parmi les pièces les plus célèbres de Tendulkar, signalons Shantata ! Court Chalu Ahe (1967, « Silence ! l'audience est ouverte ») et Sakharam Binder (1971). Ghashiram Kotwal (1972, « Ghashiram l'agent de police ») a connu un grand succès, avec plus de six mille représentations à travers le monde. La pièce intitulée Kanyadan (1983) est parue en France sous le titre Le Don d'une fille (2003).
-
KATONA LAJOS (1862-1910)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 2 299 mots
Lajos Katona se distingue des folkloristes de son époque (Jenö Binder, Gyula Sebestyén, Sándor Solymossy, Joszef Ernyei, György Király...) par deux aspects majeurs de son œuvre. D'une part, il élabore une méthodologie précise et autonome à l'usage du folklorisme, insistant sur l'insuffisance de la seule comparaison des thèmes et des motifs et posant les premiers jalons de l'étude scientifique des éléments recueillis sur le terrain (Sur les tâches de la recherche folklorique.
-
HUT HANS (1490 env.-1527)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 929 mots
Binder, J. Mertz, ainsi que beaucoup d'autres. À Bergen et à Nikolsburg, il soutient avec Balthasar Hubmaier une dispute à la suite de laquelle aucune entente n'est obtenue (les Articles de Nikolsburg, qui discréditent les anabaptistes, sont rédigés par le prédicateur luthérien d'Augsbourg, Urbanus Rhegius). Déjà poursuivi et dénoncé par le Conseil de Nuremberg, Hut passe en Autriche.
-
JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO, film de Terence Young
- Écrit par Michel CHION
- 6 514 mots
La recette d'un succès sans faille Dans ce film à budget moyen (environ 21 500 euros), dont personne ne pouvait deviner qu'il serait le début d'une longue série à succès, se trouvent déjà les ingrédients devenus légendaires : générique graphique et pop art conçu par Maurice Binder, thème musical obsédant et menaçant de John Barry, personnage principal distingué et habillé avec élégance, connaisseur en champagnes millésimés, en diamants et en femmes, que le service de Sa Majesté fait souvent rencontrer des Américains rustres, belles créatures parfois dangereuses, tourisme et exotisme, poursuites et cascades (ici encore modestes), grands décors pour le repaire du méchant, et criminels mégalomaniaques – le tout enrobé d'humour.
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 37 494 mots
- 13 médias
La plupart se fixent aux États-Unis, à l'instar de Herbert Bayer ou de Joseph Binder, renforçant sensiblement le graphisme américain. Celui-ci se développe dans les années 1930, grâce notamment aux commandes d'État impulsées par le New Deal. Lester Beal réalise ainsi une remarquable série d'affiches en sérigraphie pour la Rural Electrification Administration (1937).