Bini
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en ethnologie, peuple du Bénin
- en linguistique, langue parlée
"bini" dans l'encyclopédie
-
TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 131 mots
- 1 média
Son école de violon, « l'école des Nations », formera quelques-uns des plus éminents violonistes de la génération suivante : Nardini, Carminati, Pagin, Ferrari, Bini, Lombardini, Capuzzi, Naumann... Par eux, par les innombrables visiteurs qu'il reçoit à Padoue, sa réputation et l'influence de son enseignement se répandent en Angleterre, en France, en Allemagne.
-
MAGNE ANTONIN (1904-1983)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 774 mots
À 20 kilomètres de l'arrivée, il est seul et s'en va conquérir le maillot arc-en-ciel, devant Aldo Bini et Theo Middelkamp. Il participe pour la dernière fois au Tour de France en 1938 : au cours de l'ultime étape, il sort du peloton en compagnie d'André Leducq à 55 kilomètres du but ; les deux hommes, qui ont débuté ensemble sur la Grande Boucle en 1927 et ont chacun remporté deux fois l'épreuve, franchissent la ligne en se tenant par l'épaule (ils sont classés premiers ex aequo de l'étape), acclamés par les 50 000 spectateurs du Parc des Princes.
-
1938 32e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 056 mots
Pour le Tour de France, Costante Girardengo, le directeur technique de la Squadra Azzurra, a sélectionné des coureurs de valeur (Mario Vicini, Giuseppe Martano, Aldo Bini), qui ont pour seule mission d'épauler Bartali. L'équipe de Belgique (Sylvère Maes, Félicien Vervaecke...) semble également redoutable, alors que l'équipe de France, malgré Antonin Magne et Georges Speicher, présente des arguments plus modestes, d'autant qu'André Leducq (trente-quatre ans) et René Vietto ont été relégués dans la formation des « Cadets de France ».
-
BÉNIN ROYAUME DU
- Écrit par Paul MERCIER
- 15 980 mots
- 3 médias
Du premier État fondé à l'ouest du delta du Niger par les Edo (ou Bini), on sait fort peu de chose. Peut-être était-il limité aux environs immédiats de la capitale, comme le suggère un des rituels qui ont continué à entourer l'intronisation du roi : un combat simulé l'oppose aux chefs de villages peu éloignés. L'histoire du second royaume est mieux connue.
-
IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 442 mots
Son promis, Evaristo (Riccardo Bini), lui en rachète un, fait l'erreur de le confier à Giannina qui se le fait prendre par ses prétendants. L'éventail, tel le furet, passera de main en main, volera dans les airs suspendu à un filin, et finira bien sûr par revenir à sa destinataire. Beaucoup de bruit pour rien ? Non. L'Éventail, Goldoni l'entendait ainsi, dépend des comédiens.