Binucléé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, qui possède deux noyaux
"binucléé" dans l'encyclopédie
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 347 mots
- 4 médias
Si le dicaryon typique, à mitoses conjuguées et cloisonnement synchrones, apparaît régulièrement binucléé et bouclé, de nombreuses espèces extériorisent un synchronisme moins bien réglé conduisant à des articles plurinucléés sans boucles ou à boucles non fonctionnelles, l'état binucléé ne se réalisant que dans le basidiocarpe, parfois même seulement dans les cellules apicales basidiogènes.
-
CUCURBITACÉES
- Écrit par Monique KÉRAUDREN-AYMONIN
- 11 230 mots
- 4 médias
En outre, le pollen binucléé, les vrilles, le fruit et les graines, le type biologique lianescent sont très comparables à ce que l'on trouve chez les Passifloracées, admises soit dans le phylum des Pariétales, soit dans la série des Calyciflores, ces unités étant incluses dans les Dialypétales. La signification phylogénique des Cucurbitacées, comme leur position dans la classification des Angiospermes-Dicotylédones, varie donc considérablement selon que l'on accorde la prépondérance à l'un ou à l'autre des groupes de critères.
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
Pour Mercier (1909) et Parisi (1910), le germe resterait binucléé, même après l'éclosion. Il n'y aurait qu'un seul acte sexuel, anisogamique, au début du cycle sporogonique, dans le plasmode. D'après Schröder, Keysselitz et d'autres observateurs, l'acte sexuel se situerait au contraire dans la spore elle-même peu après l'éclosion et correspondrait à la fusion des deux noyaux du sporoplasme.
-
RHAMNALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 024 mots
- 3 médias
Ce sont des plantes en grande majorité ligneuses dont les inflorescences sont de type cymeux, parfois complexe : leurs fleurs sont rayonnantes, cycliques, hypogynes, périgynes ou épigynes, pourvues d'un calice et le plus souvent aussi d'une corolle ; celle-ci pentamère ou tétramère est généralement dialypétale ; il n'y a qu'un verticille d'étamines, antépétales, au pollen généralement binucléé.
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Le pollen est généralement binucléé. Comme chez la plupart des plantes nectarifères, la pollinisation est assurée par les insectes. Toutefois, dans bien des cas, la cléistogamie est de règle et la pollinisation se fait directement par contact des anthères sur le stigmate. Le fruit, qui s'ouvre en trois valves, est une capsule à déhiscence loculicide.