Bio
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- (abréviation de " bio logique") relatif à la bio logie, science de la vie et des organismes vivants
Employé comme nom
- abréviation de " bio graphie" ou " bio logie "
- préfixe relatif à la vie
"bio" dans l'encyclopédie
-
BIO-INGÉNIERIE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 5 005 mots
La technique rappelle celle utilisée pour les organes creux, comme la trachée, où les cellules souches d'un patient sont ensemencées sur un moule synthétique pour reconstituer en laboratoire une trachée bio-artificielle, qui est ensuite greffée. Les bronches semblent pouvoir également être réparées par ce type de méthode. Une équipe française a même montré, chez l'animal, qu'il est possible de remplacer un segment de bronche en greffant directement un fragment d'aorte.
-
CE QUI RESTE D'AUSCHWITZ (G. Agamben) Fiche de lecture
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 5 995 mots
« Ainsi le musulman du camp – comme aujourd'hui, le corps en coma dépassé, le néomort des salles de réanimation – ne prouve-t-il pas seulement l'efficacité du bio-pouvoir ; il en énonce, pour ainsi dire, le fin mot, il en expose le secret, l'arcanum... Avec le „musulman“, le bio-pouvoir a voulu produire son ultime arcane, une survie hors de portée de tout témoignage possible, une espèce de substance biopolitique absolue qui, une fois isolée, permette l'assignation de toute identité démographique, ethnique, nationale et politique.
-
ARAUCANIE
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 296 mots
- 1 média
Région chilienne située au sud du Bío-Bío, entre le Chili colonial et la région des lacs, l'Araucanie, également appelée région de la frontière, est depuis le xve siècle le territoire des Mapuches (Araucans) et n’a été acquise par l’État chilien qu’à la fin du xixe siècle. C'est, en effet, dans les quatre provinces d'Arauco, de Bío-Bío, de Malleco et de Cautín qu'ils organisèrent une résistance farouche contre les conquérants espagnols et les gouvernements républicains, récusant ainsi l'hégémonie de Santiago.
-
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
- Écrit par Céline CRESSON, Claire LAMINE et Servane PENVERN
- 43 352 mots
- 6 médias
C’est le cas en France de Nature & Progrès (taille des élevages limitée, interdiction de la mixité « bio » et non « bio », par exemple), de Demeter (biodynamie) ou de Bio Cohérence (100 p. 100 d'ingrédients « bio » dans les produits transformés). Les plans de soutien successifs Malgré l'unification du cadre réglementaire au niveau européen et la croissance de la demande, le développement de l’agriculture biologique a considérablement varié selon les pays, en partie du fait des politiques nationales de soutien mises en œuvre.
-
CONCEPCIÓN, Chili
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 1 506 mots
- 1 média
Fondée au début de la période coloniale, en 1550, à l'embouchure du fleuve Bió-Bió dont la navigabilité a été mise à profit jusqu'au xixe siècle, et à proximité des eaux calmes de la baie de Talcahuano, Concepción joue de bonne heure un rôle administratif et militaire important, notamment pour surveiller la « frontière », où la résistance araucane était vive.