Bioénergie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, énergie résultant de la transformation de la biomasse
"bioénergie" dans l'encyclopédie
-
LAPASSADE GEORGES (1924-2008)
- Écrit par Remi HESS
- 7 542 mots
, 1972-1973), s'est prolongé ensuite par un intérêt pour la bioénergie, et les groupes de thérapie du potentiel humain (1974-1975) qu'il fait entrer à l'université comme composante des sciences de l'éducation. Il crée le département d'administration économique et sociale en 1976. À l'époque, il se trouve être doyen de la faculté de droit ! Il développe alors l'idée d'une analyse institutionnelle interne aux établissements.
-
NEW AGE
- Écrit par Thierry KUBLER
- 18 354 mots
- 1 média
C'est ainsi que, après les stages où l'on apprend à dominer son corps et à marcher sur des braises, des cadres se retrouvent pour pratiquer le rebirth, mimer des psychodrames ou découvrir la bioénergie. Cette atomisation du nouvel âge, jointe à l'absence de contrôle sur la valeur des groupes qui le revendiquent, conduit aujourd'hui de nombreuses personnes à être new age, tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir.
-
BIOTECHNOLOGIES
- Écrit par Pierre TAMBOURIN
- 29 520 mots
- 4 médias
), l'invention de procédés (bioraffinerie) ou la production de bioénergie à l'échelle industrielle à partir de l'utilisation de la biomasse considérée comme une matière première renouvelable. Ces matières premières (maïs, paille, sucre, betterave, bois, oléagineux, etc.) sont transformées en produits finis (acides aminés, enzymes, produits pharmaceutiques, ingrédients, polymères, édulcorants tensioactifs, bioplastique, bioéthanol, etc.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
Les carburants sont des produits dont la combustion en présence d'air permet le fonctionnement des moteurs thermiques à pistons (moteurs à essence ou Diesel) ou à flux continu (réacteurs d'avion, turbines à gaz). À la famille des carburants se rattachent également les ergols et les propergols utilisés pour la propulsion des fusées. Il s'agit de produits très spécifiques (hydrogène liquide, diméthylhydrazine, peroxyde d'azote.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
Bioénergie : biomasses végétale et animale Au Moyen Âge, 95 p. 100 de l’énergie utilisée dans le monde provenaient du bois. En 2017, avec environ 10 p. 100 de la consommation d’énergie primaire, la biomasse représentait encore plus de 70 p. 100 des énergies renouvelables consommées, essentiellement pour des usages thermiques (chauffage, cuisson…). La biomasse est définie comme l’ensemble des organismes vivant sur la Terre.