Bioéthique
- Nom féminin singulier
Définition
- en morale, étude des problèmes moraux posés par les manipulations génétiques et les biotechnologies
"bioéthique" dans l'encyclopédie
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
En 1993 paraît en français le premier dictionnaire encyclopédique de bioéthique (Les Mots de la bioéthique) qui sera amplement étendu en 2001 sous le titre Nouvelle Encyclopédie de bioéthique. Médecine – Environnement – Biotechnologie. C’est aussi en 1993 que l’UNESCO crée le Comité international de bioéthique (CIB) qui élabore la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme adoptée en 1998.
-
SINGER PETER (1946- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 150 mots
Philosophe australien spécialisé en philosophie éthique et politique, Peter Singer est mondialement connu pour ses travaux en bioéthique et le rôle fondateur qu’il a joué dans le développement du mouvement en faveur des droits des animaux. Peter Albert David Singer est né le 6 juillet 1946 à Melbourne (Australie). Ses parents, qui sont juifs, ont quitté Vienne en 1938, après l’Anschluss, pour échapper aux persécutions nazies.
-
AGENCE DE LA BIOMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 6 338 mots
Le 5 mai 2005, le ministre français de la Santé, Philippe Douste-Blazy, annonçait l'installation de l'Agence de la biomédecine dans le cadre de la révision des lois de bioéthique datant du 6 août 2004. Cette structure, qui a vu officiellement le jour le 10 mai 2005, recouvre à la fois les activités placées depuis dix ans sous la responsabilité de l'Établissement français des greffes ainsi que de nouvelles activités concernant la procréation, l'embryologie et la génétique humaines.
-
EDWARDS ROBERT G. (1925-2013)
- Écrit par Charlotte POMMIER et Encyclopædia Universalis
- 3 297 mots
- 1 média
Edwards participe activement au débat que suscitent ses recherches, et ce dès 1971, avec un article visionnaire, qu’il écrivit en collaboration avec l'avocat David Sharpe, posant ainsi les fondements d'une « bioéthique ». Il poursuivra ses travaux sur les questions éthiques soulevées par la médicalisation de certains aspects de la reproduction humaine jusqu’à la fin de sa vie.
-
ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Jean-Hugues DÉCHAUX
- 35 701 mots
- 2 médias
Cela ne fait que souligner l’urgence éthique et citoyenne à parvenir à se doter d’une bioéthique capable d’établir une distinction claire et opératoire entre visée thérapeutique et visée méliorative.