Bio-électrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, électricité animale
Synonyme
- bioélectrique
"bio-électrique" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 759 mots
- 1 média
Une partie de ces objections se trouve levée si l'on enregistre directement la réponse réflexe sous sa forme bio-électrique, au niveau d'une racine médullaire antérieure, tandis que le stimulus la provoquant consiste en un choc électrique appliqué à une racine postérieure convenablement choisie. La stimulation électrique n'est évidemment pas physiologique, mais elle permet un réglage rigoureux de tous les paramètres, tels que la durée, le voltage, la fréquence.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
Quelles sont les conséquences de cette activation et comment donne-t-elle naissance au potentiel de récepteur, variation bio-électrique à l'origine de tout processus visuel ? C'est ce qu'il nous faut maintenant examiner. Le potentiel de récepteur Avant d'envisager le phénomène chez les Vertébrés, nous ferons un bref rappel des données qui furent d'abord obtenues chez les Invertébrés.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Grâce à ces dernières, le signal bio-électrique fourni par la cellule nerveuse entraîne la naissance soit d'un autre signal électrique similaire dans les autres neurones avec lesquels elle est en rapport, soit la mise en activité de la cellule non nerveuse (cellule effectrice) avec laquelle elle a constitué une jonction. L'existence de ces aires de contact privilégiées interneuronales ou entre neurones et éléments cellulaires effecteurs de nature différente a pour corollaire une donnée fondamentale impliquée dans ce qu'il est convenu d'appeler la théorie (ou doctrine) du neurone.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 470 mots
- 17 médias
Nous disons que nous entendons un son lorsque des vibrations de l'air ambiant, atteignant notre tympan, le mettent en mouvement dans des conditions d'amplitude et de fréquence telles que cette stimulation mécanique, qui est transmise par l' oreille moyenne à l'oreille interne, y provoque un phénomène bio-électrique. Commence alors le traitement de l'information contenue dans ce phénomène, traitement qui se poursuit à travers différents relais jusqu'au cortex cérébral et dont le résultat sera la perception du son.