Bio-industrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, exploitation des techniques de bioconversion, de la transformation des substances organiques, à des fins industrielles
"bio-industrie" dans l'encyclopédie
-
GÉNIE CHIMIQUE
- Écrit par Henri ANGELINO, Henri GIBERT et Pierre PIGANIOL
- 42 871 mots
- 10 médias
Des applications intéressantes sont envisagées en bio-industrie. On trouvera au tableau 2 un classement des techniques de mise en contact des phases selon leur mobilité relative et le mélange qu'elles produisent. L'échange réalisé, on sépare les phases. Dans la majorité des cas, cette opération ne se fait pas aisément, car les propriétés physiques dont l'influence a été bénéfique pour la mise en contact (masse volumique, tension superficielle, viscosité) s'opposent à la séparation.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 442 mots
Autres échantillons de néo-matériaux : ceux qui appartiennent à la bio-industrie (les biomatériaux). La science, comme la technique, a vécu sur une coupure qui s'efface : d'un côté, un monde à part, celui des vivants avec leurs tissus et leurs cellules, de l'autre, la matière et ses lois mécaniciennes. Même si, souvent, les produits de l'usino-facture venaient de substances biocomplexes (le bois, le cuir, le pétrole, les corps gras, les fils), demeurait l'écart infranchissable entre l'organique et le minéral.