Bioaccumulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, désigne la somme des absorptions d'un polluant par voie directe et alimentaire par les espèces animales aquatiques ou terrestres
"bioaccumulation" dans l'encyclopédie
-
CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (2001)
- Écrit par Pierre LABADIE
- 6 202 mots
– Ils s'accumulent dans les organismes vivants, y compris les êtres humains (bioaccumulation), et peuvent voir leurs niveaux augmenter dans la chaîne alimentaire (bioamplification). Conscient de la menace majeure pour la santé humaine et l'environnement que représentent les POP, le conseil d'administration du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a demandé en 1995 la mise en œuvre d’un processus d'évaluation international pour une liste initiale de douze POP.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Il n'existe pas de différence fondamentale entre les processus de bioaccumulation et de bioconcentration, ce dernier terme ne représentant qu'un cas particulier de la bioaccumulation : celui où il existe un accroissement de concentration lorsque le polluant passe du biotope dans la biomasse, quel que soit le niveau trophique de l'organisme concerné.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Cependant, l'augmentation des teneurs en métaux dans les écosystèmes terrestres et aquatiques constitue un danger potentiel par bioaccumulation le long de la chaîne trophique. Les divers mécanismes de résistance aux métaux mis en place par les micro-organismes adaptés (excrétion, accumulation, transformation enzymatique) peuvent entraîner une détoxication du milieu, permettant dans une certaine mesure la survie des populations sensibles et, ainsi, le maintien de l'intégrité de l'écosystème.