Bioamplification
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, phénomène de transfert et d'amplification biologique de la pollution à l'intérieur des biocénoses contaminées
"bioamplification" dans l'encyclopédie
-
DIOXINES
- Écrit par François RAMADE
- 2 503 mots
- 2 médias
Les dioxines peuvent contaminer les chaînes alimentaires terrestres ou aquatiques et y produire des phénomènes de bioamplification, leur concentration augmentant dans les organismes au fur et à mesure que s'élève le rang de ces derniers dans la chaîne. L' inquiétude de l'opinion publique vis-à-vis des dioxines a été ravivée à la fin des années 1990 en France, par leur découverte dans du lait ou des viandes destinées à la consommation humaine, résidus qui provenaient de rejets d'usines d'incinération.
-
SILENT SPRING (R. Carson)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 134 mots
Elle souligne la complexité des interactions du monde vivant en expliquant, par exemple, le phénomène d'accumulation (dit de bioamplification) des produits chimiques dans la chaîne alimentaire. Elle juge avec sévérité l'inertie des responsables politiques et scientifiques et relève la faiblesse des recherches sur l'impact des pesticides sur la faune sauvage.
-
CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (2001)
- Écrit par Pierre LABADIE
- 6 202 mots
– Ils s'accumulent dans les organismes vivants, y compris les êtres humains (bioaccumulation), et peuvent voir leurs niveaux augmenter dans la chaîne alimentaire (bioamplification). Conscient de la menace majeure pour la santé humaine et l'environnement que représentent les POP, le conseil d'administration du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a demandé en 1995 la mise en œuvre d’un processus d'évaluation international pour une liste initiale de douze POP.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres altérations du milieu de nature physique ou chimique (émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par exemple) qui, sans être nocives par elles-mêmes pour la santé humaine, sont susceptibles de provoquer des perturbations écologiques d'ampleur catastrophique.
-
CYANOBACTÉRIES ou CYANOPHYCÉES, anc. ALGUES BLEUES
- Écrit par Pierre BOURRELLY et Jean Claude LEFEUVRE
- 14 907 mots
- 3 médias
Les analyses montrent une bioamplification de la neurotoxine à chaque niveau de la chaîne alimentaire : les Nostoc symbiotiques produisent de 2 à 37 microgrammes par gramme (μg/g) de BMAA qui se concentrent dans la partie externe des graines pour atteindre 1 161 μg/g. Les roussettes, qui se nourrissent de ces graines, accumulent en moyenne 3 556 μg/g de BMAA.