Biocénotique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en écologie, relatif à la biocénose, association d'animaux et de végétaux dans un biotope
Employé comme nom
- en écologie, étude des biocénoses, des associations d'animaux et de végétaux dans un biotope
"biocénotique" dans l'encyclopédie
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 371 mots
- 14 médias
Une méthode d'analyse biocénotique des eaux courantes a été mise au point, méthode statistique permettant la représentation graphique de la succession et du remplacement des faunes. Les hiatus les plus profonds séparent d'une part les sources du reste des eaux courantes, d'autre part les régions qui, en Europe centrale, sont connues sous les noms de zone à Salmonidés et zone à barbeaux.
-
ANTHOZOAIRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Yves TURQUIER
- 24 102 mots
- 6 médias
Dans la compétition biocénotique qui les oppose aux Tétracoralliaires pour la conquête des domaines marins, les Tabulés abandonnent peu à peu la place et disparaissent totalement au Carbonifère inférieur. Ébauche d'une phylogenèse Si nous replaçons les Anthozoaires dans l'ensemble des Cnidaires, une constatation vient immédiatement à l'esprit : ces animaux passent toute leur vie au stade de polype qui, dans l'ontogenèse des autres Cnidaires, n'est qu'un stade transitoire considéré comme larvaire.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
L'écologie des communautés (autrefois appelée synécologie ou biocénotique) envisage essentiellement la structure et le fonctionnement des écosystèmes, mais son champ s'étend également aux complexes d'écosystèmes, associés par exemple dans un même bassin versant, et finalement à la biosphère.Discipline biologique, l'écologie ne se contente pas de décrire des structures et d'analyser des fonctionnements : elle tente de les interpréter dans une optique évolutionniste et doit considérer les systèmes qu'elle étudie – populations, écosystèmes – à différentes échelles de temps.