Biocarburant
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, carburant obtenu à partir des biomasses végétales
"biocarburant" dans l'encyclopédie
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 35 793 mots
- 10 médias
Selon la directive 2003/30/CE de l’Union européenne, « un biocarburant est un combustible liquide ou gazeux utilisé pour le transport et produit à partir de la biomasse ». La liste de ces composés est assez longue, car elle rassemble des produits organiques oxygénés relevant des alcools, éthers et esters utilisables comme carburants. En France, on utilise également l’appellation agrocarburants à la place de celle de biocarburants dans la mesure où ceux-ci sont principalement obtenus à partir de plantes cultivées et afin d’éviter d’éventuelles confusions avec les produits issus de l’agriculture biologique.
-
OLÉAGINEUX
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 204 mots
- 13 médias
Depuis le début des années 2000, l'envolée des cours du pétrole est venue soutenir la production d'un biocarburant obtenu à partir de graines oléagineuses : le biodiesel ou diester ; sa production mondiale a atteint 19 millions de tonnes en 2011, dont 8 millions de tonnes (soit 7 millions de tonnes d’équivalent pétrole) provenaient de l’Union européenne.
-
SOJA
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 10 559 mots
- 9 médias
Contrairement au maïs ou au colza, le soja demeure encore assez peu utilisé pour produire du biocarburant, mais, à l'avenir, il pourrait l'être davantage aux États-Unis, au Brésil et en Argentine.
-
CARBURANTS POUR L'AVIATION
- Écrit par Paul NASH et Odile PÉTILLON
- 17 837 mots
- 3 médias
La fermentation de glucides aux fins de production de bioéthanol a été développée ces dernières années et est la source principale de biocarburant pour les moteurs à essence. La pyrolyse de matière carbonée permet d'obtenir des huiles lourdes ; c'est une filière émergente qui nécessitera des développements pour répondre aux besoins des moteurs et turbines conventionnels.
-
MÉTHANE ET CLIMAT
- Écrit par Hervé HERBIN
- 25 799 mots
- 4 médias
Enfin, la biomasse utilisée pour la production d’énergie à but domestique, industriel ou dans les transports est appelée biocarburant. Sa combustion incomplète conduit à une production de méthane d’environ 14 Mt chaque année, soit 4 % des émissions anthropiques. Puits de méthane Une fois émis dans l’atmosphère, le méthane y réside une douzaine d’années, ce qui est relativement court en comparaison des deux cents ans pour le dioxyde de carbone.