Bioclimatologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, étude de l'influence des variations du climat sur les organismes vivants
"bioclimatologie" dans l'encyclopédie
-
AGROMÉTÉOROLOGIE
- Écrit par Emmanuel CHOISNEL et Emmanuel CLOPPET
- 36 450 mots
- 7 médias
Il a été montré, par exemple, par Henri Geslin, du département de bioclimatologie de l'I.N.R.A. (fig. 1), dès 1944, que, pour la phase semis-germination d'une variété donnée de blé, placée en laboratoire à température constante, la durée d'accomplissement de cette phase est inversement proportionnelle à la température du lit de semence. Ces résultats ont abouti à la notion de sommes de températures au-dessus d'un seuil, dont la définition est la suivante : « addition des écarts positifs des températures moyennes journalières de l'air sous abri relativement à un seuil donné T0, appelé seuil apparent de développement, en vue d'aboutir à une constante caractéristique propre à chaque phase de développement d'une plante ».
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Ainsi, si le mistral intéresse les êtres vivants par ses conséquences, sa cause est du ressort de la climatologie et non de la bioclimatologie (cf. milieu tempéré). Les différents bioclimats méditerranéens peuvent alors être définis par les caractères relatifs à la chaleur et à l'humidité : hiver assez clément (la moyenne mensuelle n'est jamais inférieure à 0 0C), été chaud et sec, précipitations au printemps et à l'automne, ce dont rend compte l'examen des diagrammes ombrothermiques.
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 495 mots
- 2 médias
Et comment établir des barrières spatiales à l'intérieur du domaine géographique, la surface du globe ? De même qu'on ne peut expliquer correctement un relief en ignorant la bioclimatologie ou les actions anthropiques, de même on ne saurait aborder des recherches de géographie agricole, par exemple, sans une connaissance exacte de la même bioclimatologie, charnière la plus solide entre les deux géographies générales, mais aussi sans la connaissance de la géomorphologie dynamique (étude des processus, distincte de celle des facteurs structuraux ou paléogéographiques).
-
AGRONOMIE
- Écrit par Stéphane HÉNIN et Michel SEBILLOTTE
- 50 611 mots
- 1 média
Les études concernant le climat ont été longtemps abordées par les agronomes mais font l'objet maintenant d'une discipline spéciale, la bioclimatologie, qui étudie les réactions (croissance, développement) des plantes sous l'influence du climat.À titre indicatif, le champ de l'agronomie au sens large comprend encore différentes disciplines : la zootechnie ou étude des productions animales (dont la structure est assez comparable à la phytotechnie), qui est complétée par une génétique animale, et un art vétérinaire) ; l'économie et la sociologie (qui perdent de plus en plus leur spécificité rurale).
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Turbulence est synonyme d'agitation, désordre, chaos. L'évolution spatiale ou temporelle de nombreux phénomènes est caractérisée par une absence apparente d'ordre, la coexistence d'échelles très différentes, l'impossibilité d'une reproduction et d'une prévision détaillées. Un tel comportement est qualifié de turbulent. Les écoulements fluides en offrent les illustrations les plus courantes : rafales de vent ou tourbillons d'un torrent, etc.