Biocompatibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, compatibilité avec un organisme vivant
"biocompatibilité" dans l'encyclopédie
-
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 23 686 mots
- 2 médias
En version implantable dans le thorax, les problèmes principaux sont la biocompatibilité des chambres de propulsion, l'effet de la mécanisation du sang qui peut entraîner une hémolyse, l'énergie pour alimenter la pompe, la fiabilité dans le temps et les problèmes de régulation à l'effort. Les cœurs artificiels, les ventricules artificiels sont utilisés à titre temporaire en attente de greffe.
-
MATIÈRE (physique) Plasmas
- Écrit par Patrick MORA
- 41 905 mots
- 4 médias
Les applications industrielles de ce type de plasmas sont ici encore multiples, essentiellement dans le traitement des matériaux et des surfaces dont on cherche à modifier la dureté, la résistance à la corrosion, la tribologie (diminution des coefficients de frottement), la mouillabilité (pour les textiles), ou les propriétés d'adhésion ou de biocompatibilité (prothèses médicales).
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Le problème des implants dentaires réside dans la réussite de leur ostéo-intégration, qui est liée à leur biocompatibilité : les matériaux de comblement sont des produits non osseux (hydroxy-apatite, phosphate tricalcique, poudre de corail...). L'ostéo-intégration, qui conditionne la solidité et la durée de ces implants, doit être très soigneusement préparée à partir d'une évaluation radiologique de la densité osseuse et de la morphologie des os maxillaires où les tenons vont être placés.