Biodégradabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, fait de pouvoir se dégrader dans le temps
"biodégradabilité" dans l'encyclopédie
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 18 495 mots
- 4 médias
), ou de l'usinage, ils deviennent de plus en plus performants : stabilité dans le temps, ininflammabilité, biodégradabilité ; Règles technologiques ; elles aident à une conception plus rationnelle des couples de frottement, par exemple en donnant des indications valables sur la « compatibilité » des métaux, le dessin des paliers, les sculptures des surfaces pour éliminer les débris, la ventilation accélérée du corps qui prend le plus de chaleur ; certaines de ces règles sont à la fois très simples, très méconnues et très efficaces ; par exemple : on doit faire frotter des structures les plus dissemblables possibles, les plus hétérogènes et les plus fines (ainsi, le couple « austénite + austénite » grippe systématiquement, alors que le couple « martensite + bainite » présente des performances satisfaisantes) ; les traits d'usinage doivent être perpendiculaires au sens du frottement.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
De nos jours, les contraintes environnementales interdisent l'utilisation de ce composé dont le taux de biodégradabilité est faible. En Europe, de nouveaux tensioactifs cationiques biodégradables, les diesters d'ammonium quaternaire ou diesters quats, d'origine animale ou végétale, ont été développés. Les assouplisseurs liquides traditionnels contiennent jusqu'à 7 p.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
Certains détergents sont cependant encore fabriqués à partir des corps gras en raison de leur biodégradabilité : sulfates d'alcools gras, éthers sulfates, esters alphasulfonates, dérivés des amines et ammoniums quaternaires. Dans le domaine des produits de revêtement, les dérivés de corps gras tiennent encore leur place avec les peintures à l'huile, les résines alkydes et les dimères.
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 48 703 mots
- 7 médias
Une attention particulière est apportée à leur biodégradabilité. Sur le chantier du tunnel sous la Manche, le bouclier à pression de terre T4 d'un diamètre de creusement de 5,75 mètres, du côté France, a battu sous terre les records connus d'avancement avec 40,6 mètres par jour et 887 mètres par mois. Dans la craie, sous la mer, les boucliers des tunnels ferroviaires, d'un diamètre de creusement de 8,8 mètres, ont réalisé des pointes de 51 mètres par jour.
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
L'ozone est aussi utilisé en préozonation, étape de traitement des eaux qui consiste à dégrader les molécules organiques et faciliter la biodégradabilité. Les rayons ultraviolets exigent, pour être efficaces, que l'eau traitée soit parfaitement transparente, ce qui nécessite des traitements antérieurs. Ils présentent l'avantage de ne pas générer de sous-produits de désinfection, mais l'inconvénient de ne pas assurer une présence résiduelle de désinfectant dans le réseau de distribution.