Biodégradation
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, décomposition d'un produit dégradable
"biodégradation" dans l'encyclopédie
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Parmi les champignons supérieurs (basidiomycètes), si l'on ne connaît pas bien le rôle des champignons mycorhiziens, champignons symbiotiques associés aux racines des plantes, dans ces phénomènes de biodégradation, on connaît beaucoup mieux celui des champignons saprophytes dits de la pourriture blanche qui ont des activités enzymatiques capables de dégrader la cellulose, la lignine et les pigments bruns.
-
BITUME
- Écrit par Bernard TISSOT
- 6 413 mots
- 2 médias
L'évaporation des produits légers, le lessivage des composés solubles dans l'eau, la biodégradation par les bactéries et l'oxydation sont les principaux responsables de cette transformation. Les hydrocarbures, résines et asphaltènes qui n'ont pas été expulsés hors du sédiment où ils se sont formés constituent les bitumes disséminés. Dans un bassin pétrolifère, leur masse totale est souvent très supérieure à la masse totale du pétrole accumulé en gisements.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Pour ces derniers, la biodépollution consiste en une élimination complète d'un composé (biodégradation) avec comme seul rejet des produits simples tels que l'eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l'hydrogène, etc. On parle de minéralisation si le produit ultime de la biotransformation du substrat est le dioxyde de carbone. Cette notion implique que le polluant est utilisé comme source de carbone (Pelmont, 1993).
-
GOLFE DU MEXIQUE MARÉE NOIRE DANS LE (2010)
- Écrit par CEDRE et Loïc KERAMBRUN
- 6 856 mots
Les processus naturels (dissolution, évaporation, sédimentation, biodégradation...) ont contribué à réduire la pollution à hauteur de 41 p. 100 du volume total. Les 26 p. 100 restants correspondent aux polluants présents dans l'eau, piégés sur le littoral ou récupérés lors du nettoyage du littoral (très faibles quantités). Le mode de calcul de ce bilan officiel rend toutefois certains experts sceptiques.
-
HUMUS
- Écrit par Philippe DUCHAUFOUR
- 25 766 mots
- 3 médias
Ces chaînes sont reliées aux argiles par l'intermédiaire des cations et oxyhydroxydes, et forment un réseau qui emprisonne les biomolécules les plus encombrantes et non extractibles (polysaccharides, lipides hydrophobes et protéines), les protégeant ainsi de la biodégradation microbienne. Lorsque l'humification progresse, les acides humiques, soumis à des contrastes pédoclimatiques, évoluent par polymérisation progressive des noyaux et diminution concomitante des chaînes latérales.