Biodisponibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, proportion de médicaments libérée à partir de la forme pharmaceutique administrée qui devient disponible pour produire l'effet biochimique attendu
"biodisponibilité" dans l'encyclopédie
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Dans ce cas, on administre une forme pharmaceutique de biodisponibilité connue, dite forme de référence, par une voie autre que la voie intraveineuse. Lorsqu'on compare la biodisponibilité de différents comprimés contenant le même médicament, dont la mise en forme pharmaceutique a été différente, celui d'entre eux présentant la meilleure biodisponibilité relative exprimera la biodisponibilité relative optimale.
-
MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 14 903 mots
Des neurologues de l'université de Floride ont comparé un antiépileptique dérivé de la phénytoïne à son générique (Neurology, août 2001) et ont constaté que le générique avait une biodisponibilité inférieure de 13 p. 100 au médicament princeps lorsqu'il était pris au cours d'un repas. Ils ont calculé que, si l'on remplaçait le médicament princeps par son générique, 46 p.
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
Métabolisme, biodisponibilité Chez l'homme normal, la biodisponibilité d'une dose orale de cimétidine (c'est-à-dire par référence à la courbe de concentration sanguine obtenue en injectant la même dose par voie veineuse) est de 70 p. 100. La demi-vie de la cimétidine dans le plasma est de l'ordre de deux heures. Le produit diffuse largement dans tous les tissus, sauf le système nerveux central.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
En effet, les LDL, et en particulier les LDL oxydées que l'on trouve dans le sous-endothélium, exercent une multitude d'effets délétères sur la paroi des artères, accélérant ainsi le développement de la plaque d'athérome (inhibition de la biodisponibilité du NO, induction de la sécrétion d'endothéline = inhibition de la vasorelaxation artérielle et vasospasme ; induction de l'expression du facteur tissulaire = thrombose ; stimulation de l'inflammation = libération de cytokines, de protéines d'adhésion des leucocytes, etc.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
On attache une grande importance à la biodisponibilité (fraction du médicament captée dans l'organisme sous une forme biologiquement active). De nombreux contrôles de plus en plus sévères sont exercés : essais des matières premières, contrôles en cours de fabrication, contrôle du produit fini (essais analytiques, pharmacologiques, cliniques), détermination de la posologie et des indications thérapeutiques principales, étude de la stabilité et de la biodisponibilité, recherche des effets indésirables.