Biofeedback
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, thérapie cherchant à obtenir du patient une prise de contrôle de mécanismes en principe hors de son contrôle
"biofeedback" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SOMATIQUES FONCTIONNELS
- Écrit par Cédric LEMOGNE et Victor PITRON
- 18 381 mots
Dans la même optique, les techniques de biofeedback, qui visent à faire contrôler par le sujet ses propres réactions biologiques, peuvent être utiles. Il s’agit par exemple de mesurer la fréquence cardiaque ou respiratoire du patient et de les lui restituer par un signal visuel pour l’aider à mieux prendre conscience de sensations corporelles anodines.
-
CONDITIONNEMENT
- Écrit par Marc RICHELLE
- 27 715 mots
Elle fut, d'ailleurs, au point de départ de l'essor des techniques dites de rétroaction biologique (biofeedback), techniques qui visent à faire contrôler par le sujet ses propres réactions biologiques. La difficulté à reproduire les résultats de Miller et de ses collaborateurs, éprouvée par cette équipe elle-même, conduisit à des vérifications qui aboutirent à mettre en cause chez un chercheur des dérives, liées à un état psychologique particulier plutôt qu’à une intention de fraude.
-
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 28 119 mots
- 3 médias
Les techniques de biofeedback – expériences de commandes de systèmes électroacoustiques par les battements du cœur, la respiration ou l'activité corticale du musicien – ont donné la possibilité de créer une musique mentale (corticalart de Pierre Henry) conférant à l'improvisation une nouvelle dimension. Improvisation et aléa Dans les années cinquante, en Amérique, Earle Brown, Morton Feldman, John Cage brisent le concept d'œuvre envisagée comme objet d'art « fini », déterminée par le contrôle « absolu » du compositeur sur l'écriture.