Biofilm
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, pellicule de bactéries, comme la Listeria, pouvant se former sur une surface alimentaire ou métallique
"biofilm" dans l'encyclopédie
-
MICROBIOTE DE LA BOUCHE
- Écrit par Sylvie BABAJKO, David OJCIUS et Ihsène TAÏHI-NASSIF
- 28 788 mots
- 4 médias
La formation du biofilm cariogène se produit lorsqu’il y a une agrégation d’autres espèces bactériennes sur le biofilm supragingival initial, comme les Streptococcus mutans, les lactobacilles, ou encore certains champignons microscopiques comme les Candida albicans. Ces espèces cariogènes se multiplient et contribuent à la désorganisation spatiale et temporelle du biofilm qui participe à la rupture de l’homéostasie et joue un rôle important dans le processus carieux.
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
Dans le biofilm, les bactéries sont à l'abri des antibiotiques et des défenses immunitaires. Des traitements parfois très lourds par des antibiotiques à staphylocoques ne sont actifs que sur les bactéries qui se détachent et parviennent dans le flot sanguin. Dès que le traitement cesse, la septicémie reprend, car le biofilm sert de réservoir. Le retrait de l'implant est généralement la seule solution efficace.
-
LÉGIONELLOSE
- Écrit par François DENIS et Marcelle MOUNIER
- 12 397 mots
- 2 médias
Le premier nettoyage pratiqué sur une installation un peu vieille aura pu décoller le biofilm microbien (cf. microbiologie, chap. 5), sans complètement détruire les légionelles, facilitant ainsi la recontamination rapide du dispositif. L'étude des génomes confirmera l'identité entre les souches retrouvées dans la tour aéroréfrigérante ou la lagune de cette usine pétrochimique et celles isolées chez les patients, même pour ceux d'entre eux qui étaient restés à distance de l'usine (rayon de plus de 10 km autour de l'usine).
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
Ils ne contiennent pas d’agent antibactérien mais contribuent à l’élimination de bactéries et du biofilm bactérien par le décollement et la dissolution des salissures. De la découverte d’un antibiotique à sa mise sur le marché C’est à l’issue d’un processus long (environ quinze ans) et réglementé qu’une molécule peut aboutir à un antibiotique mis sur le marché.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Il se forme un biofilm microbien qui va dégrader les polluants apportés par l'effluent gazeux à traiter. De manière générale, de nombreuses souches bactériennes métabolisent facilement les alcools, les acides, les esters et les autres cétones. Pour certains C.O.V. particuliers, par exemple les composés halogénés, il est nécessaire d'introduire des micro-organismes spécifiquement adaptés.