Biogénétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, science des substances infiniment petites à usage thérapeutique
"biogénétique" dans l'encyclopédie
-
GASTRAEA THÉORIE DE LA
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 970 mots
- 1 média
Une application de la « loi biogénétique fondamentale » Au cours des premières décennies du xixe siècle, l’embryologie connaît des progrès spectaculaires, et le développement des différents groupes animaux, vertébrés et invertébrés, est décrit avec une précision croissante. Des similitudes frappantes sont alors relevées entre des embryons d’espèces différentes, qui donnent lieu à la recherche de lois générales.
-
SPARITE ou SPATHITE
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 830 mots
) par de la sparite semble se faire de deux manières : le plus souvent, la coquille aragonitique est dissoute après son enfouissement, et le vide ainsi créé est comblé ultérieurement par un ciment sparitique ; dans certains cas, en revanche, on a pu voir une réorganisation de la structure biogénétique en cristaux plus grands, plus ou moins indépendants de l'orientation cristalline originelle.
-
GENERELLE MORPHOLOGIE DER ORGANISMEN (E. Haeckel)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 6 187 mots
- 1 média
Cela apparaît notamment dans la théorie de la récapitulation, appelée par Haeckel la « loi biogénétique fondamentale », qui constitue l’idée la plus emblématique de son ouvrage. Il s’agit de la notion selon laquelle « l’ontogenèse récapitule la phylogenèse », c’est-à-dire qu’un organisme traverse, au cours de son développement, des stades correspondant à la succession de tous ses ancêtres.
-
HAECKEL ERNST HEINRICH (1834-1919)
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 9 630 mots
- 2 médias
Cette correspondance est le fondement de ce qu’il appelle la « loi biogénétique fondamentale », plus connue par la suite comme la « loi de la récapitulation », et qui peut se résumer par la célèbre formule : l’ontogenèse (c’est-à-dire le développement embryonnaire) récapitule la phylogenèse (la lignée dont est issue l’espèce considérée). Selon cette loi, par exemple, un embryon humain traverserait un stade unicellulaire, puis « ver », « insecte », « poisson », « amphibien », etc.
-
RUŽIČKA LEOPOLD (1887-1976)
- Écrit par François-Georges ROBINET
- 3 957 mots
Parallèlement à ces activités, ses nombreux travaux scientifiques aboutirent à l'élaboration de la règle isoprénique biogénétique, à la rationalisation de la régularité structurelle et de la biogenèse des terpènes et terpénoïdes. Les mérites de Leopold Ružička furent reconnus en de nombreuses occasions ; il fut ainsi docteur honoris causa de huit universités, membre et membre d'honneur de multiples sociétés savantes et académies scientifiques qui vont de l'Académie papale à l'Académie des sciences de l'U.