Biogéochimie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, étude du rôle des systèmes biologiques sur les conditions physico-chimiques régnant à la surface de notre planète
"biogéochimie" dans l'encyclopédie
-
CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 43 347 mots
- 7 médias
L'activité de la Terre est incessante : toutes ses couches – du noyau à la plus haute atmosphère – sont animées de continuels mouvements et, surtout, ses enveloppes superficielles – l'atmosphère, les océans et la surface des continents – abritent la vie. Les atomes et les molécules qui constituent ce système dynamique ne restent pas figés, mais circulent au travers des différents réservoirs que sont l'écorce terrestre, l'air, l'eau de mer, les rivières et les lacs, les glaciers, les sols et la biosphère, c'est-à-dire l'ensemble des êtres vivants.
-
MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES
- Écrit par Pascale DELECLUSE et Claire LÉVY
- 43 347 mots
- 9 médias
L’océan « vert » (en référence à la biogéochimie marine) est aujourd’hui en plein essor : les satellites permettent désormais d’observer la chlorophylle en surface à l’échelle du globe. Cette chlorophylle est associée aux blooms du plancton végétal, c’est-à-dire à ses cycles de croissance qui dépendent de conditions favorables (eaux bien oxygénées et riches en nutriments, ensoleillement…).
-
MODÉLISATION DU CLIMAT
- Écrit par Hélène GUILLEMOT et Frédéric HOURDIN
- 52 511 mots
- 8 médias
Le CO2 interagit en effet fortement avec la biogéochimie de l’océan et celle de la biosphère continentale, elles-mêmes très dépendantes du climat. Pour tenir compte des interactions et rétroactions du CO2, il a donc fallu développer des modèles incluant ce cycle du carbone (auparavant, l’évolution de la concentration du CO2 dans l’atmosphère était seulement imposée).