Biogéochimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qualifie le rôle essentiel des systèmes biologiques sur les conditions physico-chimiques régnant à la surface de notre planète
"biogéochimique" dans l'encyclopédie
-
CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 43 347 mots
- 7 médias
Il n'est donc plus possible d'étudier ce cycle biogéochimique sans prendre en compte le rôle des activités humaines. Différentes formes chimiques Le soufre existe sous plusieurs états d'oxydation et participe à de nombreuses réactions d'oxydoréduction. L'état le plus réduit, S(–2) est représenté par des composés comme H2S, RSH (où R représente une chaîne organique), RSR, OCS, CS2, CuS2, HgS.
-
AMMONIFICATION ou AMMONISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 10 557 mots
- 1 média
Ainsi naissait l'idée d'un cycle biogéochimique de l'azote passant de façon incessante de la forme organique à la forme minérale et vice versa. Il paraît évident que, dans ce cycle, les minéraux azotés disponibles à un instant donné commandent le potentiel de productivité du milieu – notion écologique – ou sa fertilité – notion agronomique. Les difficultés apparaissent lorsqu'on cherche à passer de la théorie à la pratique, c'est-à-dire aux vérifications et aux applications.
-
BIOSPHÈRE
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE et François RAMADE
- 18 870 mots
- 5 médias
Ce processus biogéochimique avait permis de compenser la hausse progressive de la température terrestre – due au réchauffement du Soleil au fur et à mesure qu'il vieillit – par une diminution concomitante de l'effet de serre. L'humanité actuelle, par suite de sa prolifération incontrôlée et par le développement incessant de technologies mal maîtrisées, porte atteinte aux grands équilibres de la biosphère.
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 43 068 mots
- 1 média
Le cycle biogéochimique de l'azote est complexe, entraînant des réactions multiples d'oxydation et de réduction, car il fait partie des protides à l'état réduit (amines) mais il ne peut être absorbé par la plupart des végétaux qu'à l'état de nitrates. Le cycle du phosphore est plus simple, car il existe déjà dans les cellules à l'état de phosphates.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 446 mots
- 4 médias
Au total, des transformations continuelles de l'état chimique de l'azote, réalisant un cycle biogéochimique de cet élément, découlent de la présence de la vie sur terre et la conditionnent. L'homme bénéficie directement et indirectement de ces processus. Il intervient dans leur déroulement par son activité agronomique et industrielle : synthèse d'ammoniac et autres composés azotés servant d'engrais, fabrication de produits pharmaceutiques, de colorants.