Biogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la biogénie, évolution des organismes vivants
"biogénique" dans l'encyclopédie
-
GÉOMICROBIOLOGIE
- Écrit par Jean-Pierre DÉVIGNE
- 5 425 mots
La majeure partie restant sur le plateau continental, les zones néritiques représenteront des sites privilégiés à la fois de sédimentation, de minéralisation et de vive activité biogénique. Dans les boues bathyales et, surtout, dans les vases abyssales s'observent aussi des teneurs élevées de cations lourds ; mais le problème d'un enrichissement à long terme par voie microbiotique ou du seul travail chimique n'est pas encore résolu.
-
MINERAIS
- Écrit par Michel CUNEY
- 20 658 mots
- 8 médias
Par extension, le terme « minerais » peut être appliqué à toute substance extraite de la croûte continentale par l’homme, avec l’appellation « ressources minérales », qui inclut des éléments qui ne sont pas des métaux, tels que le soufre, les matériaux de construction, les substances d’origine biogénique accumulées et transformées par les processus géologiques, tels que les phosphates sédimentaires, les matières organiques fossiles (charbon, pétrole et gaz) et même les ressources en eau douce ou celles extraites à partir de l’évaporation de l’eau de mer soit de manière naturelle (sel gemme, potasse, salars, etc.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
La sédimentation actuelle, hormis celle qui est d'origine biogénique sur le plateau continental, quand il existe, résulte des apports terrigènes des fleuves et torrents qui se jettent dans la Méditerranée. Certains forment des deltas importants (Èbre, Rhône, Pô, Nil) ; tous alimentent directement la sédimentation profonde par la voie des canyons sous-marins ; de sorte que, au débouché de ceux-ci dans les plaines abyssales, se rencontrent des accumulations de conglomérats en forme de cônes de déjections sous-marins (deep-sea fans ; cf.
-
PALÉOMAGNÉTISME
- Écrit par Jean-Pierre VALET
- 27 791 mots
- 6 médias
Porteuse d’une aimantation rémanente très stable, la magnétite biogénique est aussi impliquée dans l’aimantation rémanente des sédiments, en particulier loin de toute source volcanique. Toutefois, l’ampleur de sa contribution reste incertaine, à défaut de pouvoir distinguer clairement les grains de magnétite biogéniques fossiles de ceux d’origine détritique.
-
PÉTROLE L'exploration pétrolière
- Écrit par Alain PERRODON
- 38 218 mots
- 3 médias
Sous l'action des transformations bactériennes, qui libèrent certaines quantités de méthane (gaz des marais, ou gaz biogénique), la matière organique, d'origine planctonique, principalement algaire, ou provenant de débris de végétaux supérieurs, donne le kérogène que l'on qualifie, d'après ces origines, de sapropélique (types I et II) ou d'humique (type III).