Biogaz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biochimie, gaz combustible formé par la décomposition de la matière organique
"biogaz" dans l'encyclopédie
-
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 36 901 mots
- 11 médias
Des unités de méthanisation – beaucoup plus nombreuses en Allemagne qu’en France – permettent de gérer les émissions d’azote provenant des déjections animales tout en produisant de l’énergie (sous forme de biogaz) et un engrais (le digestat) de bonne qualité. Un frein au développement de ces méthaniseurs est cependant leur coût d’installation élevé, ce qui implique la mobilisation, au moins au départ, de subventions importantes.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie d'origine naturelle dont le renouvellement est suffisamment rapide à l’échelle humaine du temps pour qu’elles puissent être considérées comme presque inépuisables. Elles sont issues du rayonnement solaire, des vents, du cycle de l'eau, de la biomasse (tout ce qui est d’origine biologique, principalement végétale), du flux de chaleur interne de la Terre, de l’effet de l'attraction lunaire et solaire sur les océans.
-
DÉCHETS
- Écrit par Jean GOUHIER
- 51 137 mots
- 5 médias
Après sa réhabilitation, le site est maintenu sous surveillance durant plusieurs décennies (suivi de la qualité des eaux souterraines, biogaz...). L'ouverture au public de centres d'enfouissement pilotes permet une information générale directe et favorise une nécessaire évolution écologique des comportements quotidiens de chacun. La diversification de la maîtrise des déchets spéciaux et dangereux L'utilisation domestique croissante des produits de confort quotidien laisse des reliquats d'usage.
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 26 974 mots
- 3 médias
» Certains procédés industriels circulaires consistent d’ailleurs à distinguer et séparer les types de matériaux qui ont été associés préalablement, et permettre ainsi leur recyclage : c’est ce que font les entreprises de déconditionnement des déchets, qui séparent des autres matières plastiques (emballages) la matière organique afin de la réutiliser sous forme de biogaz, celles qui dissocient les polymères plastiques pour pouvoir les recycler dans de nouveaux contenants en plastique, ou encore celles qui extraient des déchets électroniques ou chimiques des matériaux précieux comme l’or ou le cuivre.
-
MÉTHANE ET CLIMAT
- Écrit par Hervé HERBIN
- 25 799 mots
- 4 médias
Citons notamment les systèmes de récupération du méthane émis lors de l’extraction du pétrole et du gaz naturel, les technologies d'oxydation catalytique du méthane qui permettent de produire de l’hydrogène directement utilisable pour les piles à combustible, ou encore la production de biogaz au niveau des décharges par fermentation anaérobie de la matière organique, ce qui représente une source d'énergie renouvelable, tout en réduisant les émissions de méthane.