Biogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, étape de départ de l'évolution du vivant
- apparition de la vie sur terre
"biogenèse" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 374 mots
Une telle démonstration était inacceptable pour les tenants d'une conception ésotérique de la biogenèse, tels que les adeptes du mythe du Golem ou les successeurs de Jan Baptist Van Helmont qui, à l'instar de Paracelse, postulait dans ses œuvres — intégralement publiées en 1648 — l'intervention dans les « transmutations » biologiques d'un principe vital impondérable émanant d'un élément métaphysique, l'archée.
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 880 mots
La biogenèse de ce facteur s'effectue en deux temps : – action de l'uridine triphosphate (UTP) sur le glucose 1-phosphate avec formation d'uridine-diphosphate glucose (UDPG) et d'acide pyrophosphorique (P-P) ; – déshydrogénation de l'UDPG en présence de NAD+ et d'une UDPG déshydrogénase. Ce composé agit alors en présence de glucuronyl transférase (enzyme localisée dans les microsomes hépatiques) sur le phénol ou l'alcool pour donner le conjugué (glucuronoside) et l'UDP.
-
TANINS ou TANNINS
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 909 mots
La biogenèse de ces substances est encore mal connue, mais on sait qu'elles se localisent dans les vacuoles des cellules végétales, qu'elles sont souvent associées à des protéines, à des alcaloïdes ou à des oses, sous forme de tanoïde, ce qui fait penser qu'il s'agit plutôt de substances de déchet. Leur structure chimique est très variable, mais comporte toujours une partie polyphénolique ; on peut ainsi les classer en : tanins hydrolysables, qui donnent après hydrolyse soit de l'acide gallique, soit de l'acide ellagique ; tanins condensés, non hydrolysables, qui rougissent par oxydation et donnent du pyrocatéchol ; tanoïdes divers.
-
JANOT MAURICE-MARIE (1903-1978)
- Écrit par Pierre POTIER
- 3 436 mots
- 1 média
L'établissement, dès 1953, de la structure de la corynanthéine, alcaloïde indolique majeur du point de vue de la biogenèse des alcaloïdes indoliques, représente encore un point de repère important dans le progrès de la chimie des alcaloïdes. L'œuvre scientifique de Maurice-Marie Janot a trouvé son prolongement dans le domaine de la chimie et de la pharmacologie des substances naturelles, en particulier à l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS à Gif-sur-Yvette.
-
ROBINSON ROBERT (1886-1975)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 136 mots
- 1 média
Signalons simplement la synthèse de la tropanone, à partir de composés très simples, qui conduit Robinson à proposer une hypothèse sur la biogenèse des alcaloïdes ; la détermination, dès 1925, de la structure de la morphine (à un atome de carbone près !) et de celle de la strychnine de formule brute C21H22N2O2 et comportant sept cycles. La structure de la strychnine proposée par Robinson en 1946 sera confirmée en 1954 par la synthèse totale du composé effectuée par Robert Burns Woodward, Prix Nobel de chimie 1965.