Biographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- auteur de biographie, de la description de la vie d'une personne
"biographe" dans l'encyclopédie
-
BIOGRAPHIE
- Écrit par Alain VIALA
- 14 298 mots
Mais le style peut être aussi un moyen d'accès, par intuition, à une connaissance plus intime du personnage biographé : ce dont a rêvé le biographe romantique. Enfin et en réalité, la forme est le lieu même où se jouent l'interprétation et le jugement. En effet, engageant une confirmation ou une dénégation du préjugement qui la fonde, la biographie est toujours engagée dans une pragmatique de la décision, décision qu'elle veut faire endosser, illusoirement, par le lecteur lui-même.
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 13 138 mots
La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine Comédie. C'est à Florence, en effet, qu'apparaissent chez les chroniqueurs, dès le début du xve siècle, les premières notices biographiques consacrées à des artistes ; la Vie de Filippo Brunelleschi par son suiveur Antonio Manetti en est un bon exemple.
-
LACOUTURE JEAN (1921-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 351 mots
- 1 média
C’est oublier qu’il fit lui-même l’analyse de ces erreurs de jugement, appliquant finalement sa méthode de biographe à sa propre personne, avec une honnêteté qui force l’admiration.
-
ROLAND BARTHES (T. Samoyault)
- Écrit par Christine GENIN
- 6 085 mots
Une biographe amicale Tiphaine Samoyault, universitaire et écrivain, dont les textes singuliers ne se laissent pas assigner à un genre, ne pouvait que se sentir proche de celui qui passa sa vie à s'interroger sur l’écriture. Mais pourquoi publier une nouvelle biographie de Barthes (Seuil, 2015), alors qu’il en existe déjà deux, de Louis-Jean Calvet (1990) et Marie Gil (2012), sans compter plusieurs dizaines de romans et témoignages ? Et comment ? Alors que Barthes s’est toujours montré très réticent envers le genre biographique, « roman qui n’ose pas dire son nom », et a brouillé les pistes en écrivant lui-même un Roland Barthes où il prône la dispersion des « biographèmes » : « si j’étais écrivain, et mort, comme j’aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d’un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions ».
-
MITFORD NANCY (1904-1973)
- Écrit par Luce BONNEROT
- 2 064 mots
Romancière et biographe, née à Londres, Nancy Mitford, fille du second baron Redesdale, dont le père était cousin de A. C. Swinburne, reçut une éducation privée ; son mariage en 1933 avec Peter Rodd, frère du second baron Rennell, fut dissous en 1958 ; pendant la Seconde Guerre mondiale, elle dirigea une librairie. La France était devenue son domicile permanent, elle habitait à Versailles, depuis 1945.